La bande à Lupin au grand complet nous présente en une courte histoire les principaux alliés de Lupin ainsi que leur Némésis : Koichi Zenigata, un inspecteur qui rêve de tous les capturer. Grâce à un scénario rocambolesque à souhait, on comprend vite que Lupin est aussi retors que ceux qui le pourchassent.
Lupin III entre fièrement en scène : une soirée dans un château est interrompue par l’inspecteur Zenigata qui croit savoir que Lupin participe à la fête. Le maître des lieux découvre au même moment, dans son bureau, le corps pendu de son secrétaire. Pas de toute pour l’inspecteur ! C’est un coup de Lupin.
L’homme aux 180 visages : à la surprise générale, Lupin entre dans un poste de police et annonce qu’il se rend. Suivi aussitôt de Jigen et Goemon, ses acolytes. La méfiance de Zenigata est à son comble et quand Lupin disparaît littéralement de la cellule où il a été enfermé, l’inspecteur fulmine.
Le magicien : dans cette histoire, Lupin affronte Pycal, un homme qui semble doué de pouvoir surnaturels : il lance du feu avec ses mains, et est résistant aux coups de feu.
Western Jigen : Jigen affronte Stoneman, avec qui il a eu quelques différents il y a plusieurs années. Alors que Lupin presse Jigen de sortir du pays sous peine d’y être enfermé pour les dix prochaines années, Jigen refuse d’interrompre son combat.
L’entrée en scène de Goemon : Goemon manie le sabre comme personne et montre à Lupin que, même si l’Occident produit des choses intéressantes en terme d’arme, un bon vieux sabre peut parfaitement faire l’affaire dans bien des situations. Il demande donc à Lupin un coup de main afin d’éliminer un type qui veut dérober des formules secrètes qui appartiennent au maître de Goemon.
Combat à mort ! Fujiko contre petit Lupin : Fujiko, réfugiée dans une tente en plein blizzard, fait la connaissance d’un enfant qui dit s’appeler Petit Lupin. Son père serait Lupin et sa mère Fujiko… L’enfant entasse autour de la tente des bonhommes de neige qu’il roule inlassablement dans la tempête. Quand Fujiko tente de partir, les bonhommes de neige se révèlent piégés et l’attaquent.
Course à haut risque : au grand prix de Monaco, Lupin se fait poursuivre par Zenigata qui cherche à l’arrêter lors d’une course. Heureusement, Lupin n’est pas seul sur la piste…
La berceuse de Lupin : Lupin rencontre un vieil homme dans une caverne. Celui-ci lui apprend que le grand-père de Lupin, Arsène, lui aurait confié de l’or à remettre un jour à son petit-fils. Lupin doit juste répondre à une question bien précise pour avoir accès à l’or de son grand père.
Le Lupin qui m’aimait : dans un centre d’entrainement ultra secret, l’inspecteur Zenigata vient à la rencontre des deux personnes qui, par leur talent, sont les seuls capables d’arrêter Lupin. L’une des deux personnes est Fujiko….
Un fabuleux trésor (première et seconde partie) : Lupin doit fouiller des ruines truffées de pièges afin de trouver un trésor qui dormirait dans les tréfonds depuis plusieurs siècles. Autant dire que l’aventure ne sera pas de tout repos pour lui.
Les histoires réunies dans cette anthologie regorgent d’aventures rocambolesques et d’humour. Lupin est un cambrioleur et un assassin, mais qui a une éthique : il ne tue jamais les femmes, même si elles sont ses ennemies et qu’elles tentent de l’éliminer. Pour les autres, c’est une autre paire de manches, car il n’hésite pas à les tuer si cela s’avère nécessaire.
Lupin utilise souvent des déguisements et des masques pour se faire passer pour quelqu’un d’autre, et cela fonctionne la plupart du temps à merveille. Le procédé est redondant au fil des épisodes présentés, et il y a souvent une grosse touche de dérision et d’humour.
Je ne connaissais que vaguement la série animé qui est passée à la télévision française à partir de 1985 et j’ai donc découvert cette anthologie avec beaucoup de plaisir. Le rythme de chaque histoire est enlevé, et à chaque page il se passe quelque chose.
Destiné à un public de jeunes adultes, quelques scènes osées parsèment ces histoires, et certaines jeunes femmes sont très dénudées à plusieurs reprises. Certaines n'hésitent d'ailleurs pas à se servir de leur féminité pour tenter de séduire ou de corrompre certains personnages.
On est donc en présence d’une chouette anthologie pour découvrir le personnage. Les histoires sélectionnées sont toutes intéressantes et montrent divers pans de la personnalité de Lupin, ainsi que l’amitié qui le lie à ses amis.