Ko la petite renarde rousse vient d'avoir cent-sept ans. Il est temps pour elle de se lancer sur les traces de ceux qui sont venus avant elle, et de partir à la recherche de l'endroit "où le jour est nuit et la nuit est jour, à l’heure où la Lune mange le Soleil". Une quête qui parait impossible, mais qui est le seul moyen pour Ko d'apprendre à faire danser les flammes de son pelage et à faire pousser les fleurs de ceïbo dans ses traces. Ainsi, elle grandira et pourra prendre la place de son père dans le monde.
Les éditions du Transimaginaires proposent des fictions SFFF courtes et atypiques. Détail bienvenu : la quatrième de couverture indique le temps de lecture estimé pour un lecteur moyen (lisant deux-cent-cinquante mots par minute), soit ici quarante minutes. C'est donc bien un texte assez court. Si la maison d'édition s'adresse à un public adulte, ce conte initiatique pourra également être lu sans souci par petits et grands.
Le périple de Ko nous entraîne dans un monde fantastique, où les fleurs poussent dans les pas des animaux adultes. Au fil de son voyage, la petite renarde fait des rencontres. Certains animaux vont l'aider, d'autres la faire réfléchir, ils marquent tous une étape successive de son évolution vers l'âge adulte : les écureuils jumeaux sont des enfants qui ne veulent pas encore grandir, la rivière-serpent est une adolescente qui se rebelle un peu contre son destin, les tortues représentent la vieillesse... En sus du voyage de Ko proprement dit, le livre se termine par deux mini-contes très sympa se déroulant dans le même univers. Pour les curieux, l'entretien avec l'autrice qui clôt l'ouvrage permet d'en apprendre davantage sur l'interprétation que l'on peut faire du texte, par exemple en nous indiquant comment elle a fait le choix des noms des personnages.
La plume est poétique, avec des phrases très courtes mais dont le rythme nous entraîne. L'ouvrage est réhaussé de dix magnifiques illustrations en noir et blanc, qui sont juste magnifiques et nous font regretter qu'elles ne soient pas plus nombreuses.
C'est donc un très joli petit livre, pour qui aime les textes courts et poétiques.