Les Chroniques de l'Imaginaire

L'hiver de la sorcière (Nuit d'hiver - 3) - Arden, Katherine

Ce roman est le dernier tome de l'excellente trilogie d'une nuit d'hiver.

On avait laissé Vassia dans l'incendie de Moscou à la fin du tome 2 La fille dans la tour. L'action reprend ici juste après l'incendie. Vassia est accusée de sorcellerie. C'est bien sûr le prêtre Konstantin, qui déteste Vassia, qui monte la foule contre elle. Il a le pouvoir de faire faire aux personnes qui l'écoutent ce qu'il veut.

Vassia est emprisonnée et mise en cage pour subir le supplice du feu. Mais grâce à ses pouvoirs et aux pouvoirs d'autres êtres mystérieux, elle réussit à s'échapper. Mais il lui faut revenir pour sauver le peuple moscovite, sauver le prince et sa ville. Dans ce dernier tome, ses relations avec le démon Morozko et avec le frère de ce démon, l'Ours, vont s'intensifier et se complexifier. L'un représente le désespoir, l'autre la mort, et il va falloir énormément de talent et de patience à Vassia pour, à l'aide de ces deux personnages hors norme, combattre le mal, combattre le prêtre et combattre également les Tatars qui ont déclaré la guerre au Prince Dimitri.

Ce dernier tome est riche en rebondissements, en magie, on en apprend plus sur la famille de Vassia, sur ses ancêtres (un arbre généalogique en fin de roman permet de s'y retrouver). Sa grand-mère n'est autre que la célèbre Baba Yaga, la sorcière très connue des contes russes, qui habite dans une maison qui se déplace sur des pattes de poulet.

Violence, guerre, sentiments, amitiés, amour, tout s'entremêle dans cette belle fin à l'écriture toujours aussi maîtrisée, rythmée et très agréable à lire.