C'est le dix-septième tome de la série phare de Midam, Kid Paddle, qui paraît maintenant chez Dupuis. De quoi se retrouver plongé dans l'adolescence geek, aux côtés de Kid et de ses copains. Et le tome commence très fort, avec les questions qui seront posées à un policier de la brigade cynophile, et son chien, qui est dressé pour retrouver les cadavres. L'occasion est belle ici de toucher du doigt toute la différence entre les garçons et les filles, en tout cas ceux de la classe de Kid...
Et puis, il y a toujours le père de Kid, un être prudent et plutôt normal, mais qui revêt vite des compétences incroyables, lorsque Kid se prend à l'imaginer dans telle ou telle situation. Le procédé n'est pas nouveau, puisqu'on le retrouve régulièrement dans tout tome de Kid Paddle qui se respecte. Pour autant, il fait toujours aussi mouche, et il est toujours excellent de croiser ce genre de gag. Surtout lorsqu'un d'entre eux met en scène le prof de latin.
Bien entendu, un tome de Kid Paddle ne serait pas complet sans des visites à la salle d'arcade, qui dispose d'un chien un peu étrange, ou encore à la boutique de comics geek. L'avatar de Game Over est lui aussi toujours bel et bien présent, là encore pour notre plus grand bonheur, notamment en tant que fan de jeux vidéos...
Vous l'aurez compris, Midam soigne encore une fois son nouveau tome de Kid Paddle. Les bonnes idées fusent les unes après les autres, même si les procédés sont pour la plupart éprouvés. La lisibilité est toujours de mise, avec un dessin toujours épuré et des couleurs éclatantes qui sont parfaitement au service des différents gags. Après dix-sept tomes, c'est une très belle performance, qui est à saluer : Kid Paddle sait se renouveler, surfer sur les codes de l'actualité, et Midam nous sert encore des gags tordants, et ce pour toute la famille.
Kid Paddle est une référence, en tant que série jeunesse avec beaucoup d'humour. Ce n'est pas ce tome dix-sept qui dérogera à la règle.