Les Chroniques de l'Imaginaire

Battle game in 5 seconds (Battle game in 5 seconds - 15) - Harawata, Saizou & Miyako, Kashiwa

Ringo, Rin, Kôji et Kazuma sont parvenus, grâce à l'attaque de Rin, à vaincre X, qui avait pris en otages adultes et enfants au sein de la Diète non sans mal : Ringo se retrouvant une nouvelle fois entre la vie et la mort. Mais le combat au sein de la Diète est-il réellement terminé ? En effet, un trio de combattants fait son entrée : Tôya et ses deux sbires.

Cette partie commencée dans le tome quatorze se termine vers un tiers du livre. Ensuite, on retourne au sein du Désastre, où Akira, Yuri et les autres continuent à affronter Leonhardt. Un affrontement intense et violent qui fera la part belle à Uri dans la dernière partie du volume, la jeune fille étant un élément clé grâce à son pouvoir. Il y a ensuite des éléments plus stratégiques, où nos héros doivent réfléchir pour comprendre la nature et le fonctionnement exact du pouvoir ennemi pour ensuite mieux essayer de trouver sa faille afin de ne pas être zombifié.

Par la suite, plusieurs révélations sont glissées au fil de l'affrontement, tout d'abord sur Leonhardt lui-même, puis sur son implication dans le Désastre, sur son rapport aux autres Observateurs, sur ce qui se joue entre les Observateurs eux-mêmes, sur la raison d'exister du quatrième programme... et même sur Akira, même si celle-ci était assez prévisible si nous avions été attentifs aux précédents tomes.

Le tome est intéressant dans l'ensemble, le rythme est toujours présent même si certains combats sont peu lisibles, il y a pas mal de rebondissements et de révélations, ce qui nous donne envie de vite découvrir la suite.