Gabriel a enfin réussi. Son bel appartement parisien donnant sur la Tour Eiffel est sauvé. Il y a grandi avec ses parents, morts depuis, dans un accident de voiture. Avec Domi, sa tutrice, il loue les chambres inhabitées à de proches connaissances mais ce fut dur d'y arriver.
Gabriel, Félix, Charline et Aya sont enfin réunis mais la vie n'est pas la même pour chacun. La petite Aya rencontre ses premières difficultés entre petites copines à l'école, Félix souhaite aider son père en essayant de se faire de l'argent de poche mais au détriment de l'école, et pour couronner le tout, il y a la nouvelle locataire, Amandine Rogron, du dessous, qui est assistante sociale et qui ose mettre son nez dans leurs affaires qui ne la regardent peut-être pas. Cette épée de Damoclès est trop lourde à porter pour ces enfants qui étaient enfin heureux ! Pas grave, ils se serrent encore une fois les coudes, les idées fusent et ne manquent pas, il faut coûte que coûte sans sortir !
Gabriel est ici plus en observateur qu'en personnage principal dans ce troisième tome. Toutes ces nouvelles vies autour de lui font que son bel appartement n'est plus le même. Mais il grandit, et les difficultés progressent aussi. Quel apprentissage de la vie en si peu de temps !
Nathalie Stragier nous signe là encore un super moment de lecture pour les enfants. Ce livre se lit vite car on ne s'y ennuie toujours pas. Tous ces gamins sont tellement attachants qu'ils ne nous quittent plus. On y retrouve toujours de la gaieté, de l'entraide et de la bienveillance mais toujours sur un fond de social qui nous ramène à la réalité : la crise du logement, les mois difficiles à boucler, la course folle après le temps...
Alors, comme d'habitude, on attend le prochain tome avec impatience et je suis sûre que malheureusement une nouvelle tuile arrivera à nos jeunes protagonistes qui sauront encore fois se triturer les méninges pour trouver La Solution !