1990, Kate a une vingtaine d’années et se cherche encore. Elle a quitté son travail et son amant marié pour une petite ville d’Angleterre où elle couvre les faits divers. L’un d’eux va lui amener bien plus d’ennuis qu’elle n’aurait pu s’y attendre.
Une jeune femme de son âge, récemment mariée et enceinte, aurait été enterrée vivante. Kate assiste à la terrible exhumation. Les coups entendus par les témoins, le cercueil de bois lacéré, les ongles cassés, le visage horrifié de la morte, tout porte à croire que la malheureuse n’était pas morte quand on l’a portée en terre. Pourtant, les preuves semblent disparaître à mesure que Kate mène son enquête. La jeune femme refuse de croire qu’elle a tout imaginé et va jusqu’à mettre sa carrière et sa vie en jeu pour tirer l’affaire au clair.
1967, Harvey est un lycéen mal dans sa peau. Il fantasme sur une de ses camarades de classe, qu’il a agressée sexuellement. Alors qu’il fait du vélo, il est renversé par une voiture. Il meurt quelques minutes pendant lesquelles il vit une expérience extracorporelle : il voit tout ce qui lui arrive et entend la voix de sa défunte mère avant d’être réanimé.
Mort imminente nous fait suivre en parallèle l’enquête journalistique de Kate dans les années 1990 et le déroulé de la vie d’Harvey à partir de son expérience de mort imminente jusqu’au moment où il va croiser la trajectoire de Kate. Ces chapitres interposés ont tué presque tout le suspense pour moi. On comprend très vite les tenants de l’histoire et la seule incertitude réside alors dans le fait de savoir si Kate va ou non survivre à son intégrité professionnelle. Heureusement, Kate est un personnage plutôt appréciable. Sans être nunuche, elle ne prend pas toujours toutes les bonnes décisions, ce qui donne plus de tension au récit puisque le lecteur souhaite bien sûr qu’elle s’en tire.
La violence et la perversité de certains passages m’ont déplu. Cela m’a paru gratuit, étant donné que la simple mention d’une personne enterrée vivante est suffisante à faire naître l’horreur à mon sens.
Je n’ai pas non plus aimé les passages consacrés à Harvey, qui en dévoilent paradoxalement trop sur l’intrigue de Kate. J’espérais aussi plus de surnaturel dans ces chapitres.
Pour résumer, Mort imminente est un bon roman d’enquête « policière » avec un personnage attachant pour les chapitres consacrés à Kate et qui n’est pas sans faire penser à certains polars plaisants mais assez inoffensifs, à l’instar des Mary Higgins Clark. Cependant, il sombre régulièrement dans le macabre, en particulier dans les chapitres dévolus à Harvey. Et là, c’est peut-être plus Stephen King qui est de sortie. Il en ressort un certain déséquilibre, les lecteurs d’un genre n’étant pas forcément les lecteurs de l’autre. Bien que lisant les deux, j’ai été déstabilisée et m’en serais bien tenue aux seuls chapitres de Kate.