Après Chaprouchka, qui revisitait l'histoire du Petit chaperon rouge, Elsa Valentin et Florie Saint-Val récidivent avec Gallinella petite poule rossa, qui reprend le conte de la petite poule rousse. La petite poule rousse, c'est cette poule qui trouve des grains de blé et demande de l'aide à ses amis de la ferme : un canard, un cochon et un chat. A chaque nouvelle étape, elle les sollicite mais eux sont trop occupés. Jusqu'au moment où les grains de blé sont devenus du pain et là, tout le monde répond présent pour le manger.
Les éléments de base de l'histoire sont là avec la particularité d'y mêler plusieurs langues. Encore une fois, c'est diablement bien fait ! On lit le texte avec ses mots italiens, anglais, espagnols, russes, finnois, wolof... et le sens coule de source, les enfants entendent et comprennent sans difficulté car le français reste la langue principale et les mots étrangers sont glissés intelligemment. Chaque animal utilise une langue différente et on peut ainsi bien reconnaître qui parle. Cela donne de la cohérence et du rythme à l'histoire.
Une histoire enrichie par rapport à la version classique, où tout le monde a mieux à faire et où la petite poule rousse finit par manger son pain seule, puisque personne n'a voulu l'aider. Ici, Gallinella arrive avec son baluchon et les animaux l'accueillent à bras ouverts. Même s'ils sont occupés, il y a un message positif délivré par le chat : Gallinella, essaie et si tu n'y arrives pas, nous viendrons t'aider. Mais la petite poule rossa se rend chaque fois compte qu'elle est capable de se débrouiller toute seule. Enfin, au lieu de déguster sa pizza seule de son côté, Gallinella invite ses amis qui viennent avec vivres, musique et un cadeau fait main. Ils partagent un beau moment de convivialité tous ensemble.
Plus qu'une histoire permettant d'initier aux langues de manière ludique et drôle, cet album est un hymne à la multiculturalité. Vivre ensemble chacun avec ses particularités et partager. Il aborde aussi la notion de confiance en soi. La petite poule rossa croit une tâche insurmontable et finalement, elle s'en sort très bien.
Comme pour Chaprouchka, de nombreux mots, écrits dans leurs alphabets et idéogrammes, sont dispersés dans les images et lisibles via l'application mobile Syros Live. Une version audio de l'histoire est également disponible, ce qui est un plus intéressant pour prononcer les mots étrangers correctement. Quitte à initier les enfants aux langues étrangères, autant prononcer comme il faut !
Gallinella petite poule rossa est un coup de cœur à tous points de vue : les dessins colorés et dynamiques (la couverture est à l'image des pages), l'énergie de l'histoire, l'humanité qui s'en dégage, la dimension pédagogique. J'espère que cette collection continuera de s'enrichir et qu'elle trouvera sa place dans les écoles et médiathèques. Un must-have !