Les Chroniques de l'Imaginaire

Promenons-nous dans les bois - Piercey, Rachel & Hartas, Freya

Se promener dans les bois et observer la nature, c'est l'invitation offerte par ce beau livre-jeu. Un grand format cartonné avec des motifs dorés sur la couverture qui annonce déjà une découverte poétique et bucolique, confirmée dès la première double-page de jeu. Un poème ouvre chaque scène, présentant les personnages et les différentes situations détaillées dans chaque coin de page. Le fil conducteur, c'est Ourson, qu'il faut systématiquement retrouver. Viennent ensuite les mulots, les écureuils, les lapins, les papillons...

Dans chaque double-page, c'est une mini-histoire qui se déploie. Les titres sont évocateurs : "Tous à l'école !", "Jouons dans la prairie" ou encore "Au bord de l'étang". Le poème introduit l'esprit dans lequel aborder le thème et ensuite, l'enfant doit repérer les personnages, objets ou activités listées. Les illustrations sont très jolies et douces, truffées de détails, agréables à parcourir. On prend plaisir à s'attarder sur chaque petite scène dessinée dans les arbres, dans les terriers, dans l'eau..

Le vocabulaire utilisé est parfois complexe, il n'est pas évident par exemple de comprendre que pour "une course à six pattes en duo" il faut chercher deux animaux qui courent côte à côte, mais on a vite fait de l'adapter à l'enfant. Le degré de difficulté de ce qu'il faut trouver est aléatoire, parfois cela saute aux yeux (assez rarement) et le plus souvent, il faut seulement un peu de patience pour que l'enfant trouve seul. A de rares occasions, il faudra l'aiguiller. Le jeu reste donc amusant au fil des pages, ce n'est ni trop facile ni décourageant.

A la fin de l'ouvrage, vous trouverez différentes informations sur ce qu'on trouve en forêt : les petites bêtes, les gazouillis, les fruits de saison, les toiles d'araignées... Plusieurs petites explications brèves et rapides à lire, car l'âge visé reste jeune, niveau maternelle ou CP. La toute dernière page est consacrée à une liste de ressources sur la nature et la poésie. Rien d'indispensable mais elle a le mérite d'être là, autant s'y référer si l'enfant est demandeur d'en savoir plus.

Un livre-jeu qui permettra aux parents (grands-parents, marraines, etc) de partager un moment sympathique et ludique avec les enfants sur le thème de la nature, dans un univers doux et poétique. Et pourquoi pas ? A déposer au pied du sapin.