Les Chroniques de l'Imaginaire

18.3 Une année à la PJ - Guéna, Pauline

Pendant un an, l’autrice a suivi différentes équipes de police judiciaire. Le livre s’ouvre de manière inattendue (du moins pour moi) sur les attentats du 13 novembre 2015. Cette partie est assez importante et l’autrice reviendra régulièrement sur les avancées des différentes enquêtes à ce sujet. En effet, tout est par ordre chronologique, et plusieurs enquêtes s’emmêlent, se télescopent, se suivent ou se terminent tout au long du livre.

Difficile de faire un résumé exhaustif quand un livre est une multitude de scènes, disséminées dans une multitude d’enquêtes. On comprend vite que les équipes sont souvent débordées, qu’elles font leur maximum mais la narration et le parti pris de faire dans l’ordre chronologique et parallèle tout ce qui se passe sont assez lourds, je trouve. On passe d’une scène à l’autre, d’un lieu à l’autre, d’une équipe à l’autre, avec parfois une petite explication, mais la plupart du temps sans comprendre immédiatement ce qui se passe ou les enjeux qui se jouent à ce moment précis.

Il y a énormément d’acronymes utilisés et ils ne sont pas tous expliqués. C’est très facile de s’embrouiller entre CR, FNAEG, LRPPN, BRI et tous les autres, il manque un glossaire pour ne pas être obligé de rechercher dans les précédentes pages quand un terme nous échappe.

Je n’ai pas apprécié plus que cela ma lecture. Je ne m’attendais pas à de la grande littérature, mais je n’ai pas du tout accroché au style de narration choisi par l’autrice. De plus, plonger directement dans les attentats du 13 novembre m’a paru très indécent. Certes, c’est une partie de l’histoire de la PJ, mais j’ai trouvé qu’il y avait une sorte de voyeurisme morbide à ressasser à nouveau tout ce qui a déjà été dit sur le sujet.