Timothée a fait un dessin pour se réconcilier avec sa soeur, qui est adolescente et ne s'intéresse plus à lui. Quand elle le rejette, il arrache le dessin du mur. Un morceau de tapisserie vient avec, dévoilant un paysage de rocher et d'océan.
Une brise vient chatouiller Timothée... Il peut accéder au rocher depuis sa chambre ! Le rocher est perdu au beau milieu de l'océan, mais relié à un phare par une passerelle de bois. Dans le phare vit un garçon un peu plus âgé, Morgan. Celui-ci raconte à son nouvel ami qu'il vient d'une île merveilleuse, l'Orléande, et qu'il s'est retrouvé isolé dans le phare après avoir surpris les sombres projets de pirates voulant exterminer les Licornes de mer. Pour sauver son peuple, Morgan doit retourner au plus vite dans son île.
Malheureusement, au pied du phare vit un monstre marin gigantesque, le dodécapus. Impossible de s'échapper sans être attrapé par ses immenses tentacules ! En collaborant et avec un peu d'astuce et de courage, les deux garçons vont mettre en oeuvre un plan d'évasion pour Morgan...
Cet album est absolument superbe. L'histoire mêle fantastique et aventure, en un récit un peu abracadabrant mais plein de vie. Mais pour moi, si le récit est intéressant, le principal intérêt de l'ouvrage vient des magnifiques illustrations. Elles s'étalent toujours sur l'intégralité de l'espace disponible, et mettent à l'honneur l'océan, les deux enfants, les poissons multicolores... C'est vraiment très très beau, un vrai régal à regarder.