Les Chroniques de l'Imaginaire

Les dix mille portes de January - Harrow, Alix

Le roman commence par une histoire somme toute assez "banale" dans la littérature de l'imaginaire : une fillette découvre par hasard une porte menant à un autre monde.

Ça commençait donc mal pour moi, car déjà lu, déjà vu. Puis, assez vite, l'histoire va s'orienter vers une autre vision de ces Portes. La petite fille, January, vit chez un riche homme d'affaires pour lequel son père travaille. Son père est toujours en voyage car son métier est de parcourir le monde pour rapporter à M. Locke, son patron, des objets rares. M. Locke est en effet un collectionneur averti, membre de la Société d'archéologie. C'est également le bienfaiteur de January et son père car, lorsque ceux-ci se sont retrouvés seuls, perdus sans la mère de la fillette, décédée brutalement, il les a recueillis, hébergés, a fourni un emploi au père et s'occupe de la fillette comme si c'était la sienne.

January ne manque de rien, elle vit dans une belle et majestueuse demeure d'Angleterre en ce début de XXe siècle et voyage même souvent avec M. Locke. Son père lui manque, mais heureusement M. Locke veille sur elle. Régulièrement, il lui offre des petits cadeaux, cachés dans un coffre. Un jour, elle y trouve un livre étrange, parlant de Portes. Lorsqu'elle commence à le lire, elle comprend que la Porte qu'elle a découverte et qu'elle a eu peur de franchir n'était pas le fruit de son imagination.

On découvre alors le premier chapitre de ce livre, écrit par quelqu'un qui a décidé de répertorier toutes les Portes existantes. Mais petit à petit ce livre va raconter l'histoire d'Adelaïde et de Yule Ian, qui vivent chacun dans un monde différent et qui vont se rencontrer lorsque la jeune Ade va franchir une Porte. Avec une habile alternance de chapitres entre l'histoire de January, de son père et de M. Locke et celle d'Ade et Yule Ian, l'histoire prend une tournure assez surprenante et surtout bienvenue.

Car ces histoires entremêlées, qui bien sûr vont se rejoindre à un moment, apportent énormément de sens, de richesse et de corps à cette histoire qui paraissait bien trop banale au départ.

Il y a des sentiments, amour, amitié, de l'action, des événements dramatiques mais aussi heureux.

C'est un roman que j'ai beaucoup apprécié, l'écriture est dynamique, vivante. Il reste des zones d'ombre (d'où viennent les Portes, de quand datent-elles ?) mais a-t-on réellement besoin de le savoir ?