Les Chroniques de l'Imaginaire

Le renard et le petit tanuki (Le renard et le petit tanuki - 2) - Tagawa, Mi

Manpachi a innocemment suivi le blaireau Momoji, qui lui a promis de lui faire retrouver sa famille. Le cruel blaireau n'a aucune intention de tenir sa promesse, il essaie seulement d'amener le petit tanuki naïf à lui faire confiance pour qu'il puisse profiter de sa grande puissance. Dans la montagne où est né le petit abandonné, ils découvrent des corps d'animaux étalés dans la neige... et une bande de loirs métamorphes qui les accuse de tout et essaie de les éliminer.

De son côté, Senzo le renard noir s'est un peu fait tirer l'oreille mais il a fini par partir avec les loups pour retrouver Manpachi et Momoji. Arriveront-t-ils à temps ?

Nous avions quitté Manpachi en mauvaise posture, le récit reprend tambour battant pour nous narrer ce qu'il advient ensuite. L'histoire est prenante, avec des phases d'action mais aussi des moments où on voit les émotions des personnages (et bien sûr Senzo tout attendri par son protégé, même s'il s'en défend bien), des moments plus calmes ou plus humoristiques... On en découvre notamment davantage sur le passé de Senzo, rejeté de toutes parts dans son enfance, ce qui explique pourquoi il est devenu aussi amer et violent. Et une fois encore, le tome finit en queue de poisson et nous donne très envie de nous jeter sur la suite !

Les dessins sont toujours aussi craquants. Le petit tanuki est bien sûr adorable, mais les renards sont fort agréables à regarder aussi et le chien au milieu de la meute de loups nous fait rire à tous les coups. Manpachi va apprendre ici à se transformer en humain, du coup on a droit à plusieurs passages où les personnages sont sous forme humaine, et c'est superbe aussi, avec des visages très expressifs.

Petit bonus, la mangaka nous offre en fin d'ouvrage des petites tranches de vie sans parole, à tendance plutôt humoristique, mettant en scène les personnages du manga, et c'est un pur délice.

J'adore et je recommande sans hésitation !