Les Chroniques de l'Imaginaire

Stanislas Lem, le centenaire (Galaxies SF - 73)

Le numéro 73 de la revue Galaxies SF s'intéresse à l'auteur de science-fiction Stanislas Lem. En effet, la Pologne a nommé l'année 2021 "année de Stanislas Lem", pour commémorer son grand écrivain à l'occasion du centième anniversaire de sa naissance.

Les nouvelles :

Fusions, de Stéphane Miller
Violette vit dans une banlieue pourrie, une banlieue pourrie du futur mais qui ressemble tout de même beaucoup aux banlieus pourries de maintenant. Ses parents veulent de l'argent et pensent qu'elle pourrait leur en rapporter, quoi qu'il en coûte.
Atmosphère glauque et moche pour cette nouvelle d'ouverture, qui ne m'a pas semblé si originale que ça.

Peau contre peau, de Brian Stableford
Le narrateur est tailleur, tailleur de peau. Il ajuste pour chaque client les petites merveilles technologiques que sont les "peaux" : celles-ci ajustent la température corporelle, grillent les calories surnuméraires, nettoient les saletés... Elles sont vivantes. Mais pas conscientes, n'est-ce pas ?
Bonne idée ici, bien utilisée, ce qui donne une chouette nouvelle.

L’Autre Trame du Temps, de Hugues Lictevout
Louise est policière du temps, elle veille à ce que la trame du temps reste ce qu'elle doit être. Mais comment être sûr de ce qu'elle doit être, justement ?
Là encore, l'originalité n'est pas vraiment au rendez-vous, et la chute m'a paru un peu faible.

Les sortilèges d’Huntilil, d'Isabelle Lauzon
Cette guerrière devant la salle finale où est caché Huntilil, est-ce celle qui va enfin achever la quête ?
Récit type fantasy pour une quête de jeu vidéo, c'est plaisant et la fin est sympa.

Souviens-toi, d'Élodie Bouchet
[disponible uniquement dans le format numérique]

Lucile est infirmière. Elle a un don qui lui permet d'apaiser ses patients, mais le cache soigneusement : dans ce monde, les personnes dotés de povoirs doivent les utiliser au sein de la police ou y renoncer.
Ma nouvelle préférée du lot, agréable et avec une chute qui arrive parfaitement.

Nos Propres Confins, d'Emmanuel Aparicio
[disponible uniquement dans le format numérique]

En 1972, la sonde Pioneer emportait vers l'espace une plaque gravée d'un message universel. Carl Sagan la voyait comme une tentative de contact avec des intelligences extraterrestres. Sa femme Linda la concevait plutôt comme la dernière trace qu'il resterait de l'humanité après la fin de celle-ci.
Partant de faits et personnages historiques, cette nouvelle tourne ensuite vers l'ésotérique. L'idée est là mais le texte ne m'a pas emportée.

Soeur en Blastocyste, de Dario Edward
[disponible uniquement dans le format numérique]

L'Hypno est vieille, elle désespère un peu de voir s'agrandir à nouveau sa tribu, faute de nouvelles réserves de blastocystes à fournir à leur Grand Obstetrium. L'attaque qui vient verra sûrement leur disparition.
Texte futuriste, après que l'humanité ait déchu, plutôt difficile à lire et du coup pas très prenant.

Anticipations, de Marcel Périn
Cette nouvelle de 1926, avant l'avènement de la télévision, est la trouvaille déterrée dans la rubrique Outretemps. L'auteur y imagine comment tous les maux de la Terre pourraient subvenir à cause de ce progrès diabolique ! Le trait est forcé, mais amusant.

Le dossier :

On y trouve deux articles sur Stanislas Lem et une comparaison des deux adaptations cinématographiques de son roman Solaris : tous abordent à loisir le déroulement de cette histoire, au point de se révéler assez répétitifs malheureusement. Il y a également une interview fort intéressant de l'écrivain et un essai de bibliographie.
La nouvelle récemment traduite L'éductation de Chiffrion nous permet de nous rendre compte par nous-même qu'effectivement Stanislas Lem n'est pas un auteur facile à lire.
Enfin, dans la très belle nouvelle Le dernier souffle, le Polonais Rafal Kosik nous propose un hommage à l'écrivain qu'il admirait beaucoup, avec une histoire dans son genre. On y suit un chercheur d'eau sur Mars, qui à temps perdu cherche également des traces de Martiens, et qui tombe sur tout autre chose. Un texte désabusé et sans grand espoir...

Les articles :

Dans Musique & SF, Jean-Michel Calvez nous propose d'étudier Suzanne Ciani, une des pionnières de la musique expérimentale. D'autres articles au sujet d'autres pionnières suivront.
Dans Croisière au long du Fleuve, c'est à Georges-J Arnaud que s'intéresse Michel Vannereux, et plus particulièrement à la dynamique de sa série fleuve La Compagnie des Glaces. C'est l'une des plus longues séries jamais parues et elle a fait office de précurseure, son historique est tout à fait digne d'intérêt.
Les autres articles proposent sous différentes formes des chroniques/analyses de livres ou films récemment parus. J'avoue que si j'apprécie d'en lire de temps en temps, ce n'est pas franchement ce que je cherche dans une revue, et là j'ai frôlé l'overdose malgré ma lecture en diagonale.