Les Chroniques de l'Imaginaire

Montand, la vie continue - Semprun, Jorge

L'artiste, l'homme politique, le compagnon, le père adoptif, Yves Montand était un homme à multiples facettes, un homme préoccupé par la société qui l'entourait, par l'actualité des peuples et par la transformation des civilisations. Ce lutteur inépuisé qui s'est construit lui-même depuis son arrivée à Marseille après la fuite de l'Italie faciste, est une personnalité fascinante, et Mr Jorge Semprun témoigne ici des plus grands moments. Du Chili au Japon, des Etats-Unis à la Pologne, Yvo Livi aura voyagé sans cesse. Et même si son public ne parle pas le français, il reste coi devant cet artiste qui se donne aussi bien par sa voix que dans sa gestuelle.

Maracanàzinho, un stade plein et un artiste devant eux qui est plus fort que jamais, qui sait accrocher un public étranger. Il est là, le Montand public, mais l'homme est aussi un homme secret dans ses combats politiques, il défend le peuple, lui le petit Italien adopté par Marseille.

Ce livre n'est pas une biographie, il est plus que cela. C'est le témoignage d'une amitié forte entre deux hommes : Yves Montand le saltimbanque et Jorge Semprun l'écrivain espagnol. Ils se sont vite appréciés, connus, ont partagé des moments forts ; Jorge Semprun est un fan inconditionnel de l'artiste et de l'homme.

Comme le dit Semprun, ceci un « essai-portrait » parlant d'Yves Montand. Il y explique le chanteur, l'acteur, le citoyen s'impliquant dans la politique. il le ressent, il sait ce qu'il pense. L'auteur partage avec son idole les même idéaux politiques, et on devine ici leurs penchants communistes. 

Jorge Semprun parle aussi de Simone Signoret et de son rôle dans la vie de Montand. Il n'y a pas de people dans ce livre, juste des moments forts qu'un ami peut raconter sur un homme qu'il respecte au plus haut niveau. C'est une écriture riche et savante, pleine d'émotion et qui nous parle à l'oreille, comme s'il nous racontait ces moments de vie partagée juste là devant nous.

Petit bijou sur un Montand que nous connaissons peu au final quand il s'éloigne de sa vie publique. Jorge Semprun nous livre ici un Montand émouvant, intime et combattant.