Nous plongeons directement dans le passé de l'honorable Monsieur Zhang, célèbre Eunuque et père adoptif de notre héroïne Li. Nous allons enfin connaître sa vie depuis son enfance auprès d'une mère exemplaire lui apportant une éducation riche en littérature et en art et d'un père tyrannique, violent et cruel. En bref, sa vie était détruite dès ses premières années et vouée à son destin que nous connaissons grâce aux deux premiers tomes de cette série.
Dans ce troisième album, c'est donc plutôt Mr Zhang qui est le héros principal ; nous suivons tout de même Li qui est repartie de Paris pour traverser cette Chine en guerre et qui n'oublie pas son rôle de journaliste voulant absolument rencontrer le grand Maô. Li souhaite prendre part à la révolution maoïste. Elle en connaîtra sa cruauté, entre fascination et désillusions, tout au long de la Grande Marche commencée en 1934.
Même si les paysages de Jean-François Charles sont encore ici époustouflants, ce nouveau numéro est loin d'être romantique. Le scénario de Maryse Charles, en accord avec son dessinateur, est tout aussi violent que la grande histoire de cette révolution maoïste. Le sang dégouline, la torture domine, les femmes y sont de simples objets de luxure. Mais c'est là le véritable succès de cette saga. Tout y est décrit à la perfection, et enfin la réalité n'est pas sous-entendue.
Je n'ai pas été déçue de ce dernier scénario. Il est tellement réel, dur et fascinant qu'il ne peut vous laisser insensible à la grande histoire de la Chine si riche et mystérieuse et pourtant si loin de nous.