Les Chroniques de l'Imaginaire

Cérès (Cérès - 1)

Les éditions ActuSF ont lancé leur revue exclusivement en numérique. Elle est gratuite, et les auteurs des nouvelles publiées sont rémunérés.
Cérès proposera régulièrement quelques nouvelles, un petit dossier sur un thème donné, puis les premières pages des futures sorties de la maison pour ouvrir l'appétit des lecteurs.

Dans ce premier numéro, trois nouvelles sont proposées :

Petits arrangements intra-galactiques d'Audrey Alwett
Un voyageur de l'espace tombe en panne sur une planète inconnue. En attendant les secours, il va lui falloir survivre sur cette planète, en compagnie des Grocs, une espèce connue mais dont on ne connait pas du tout le niveau d'intelligence, ni comment communiquer avec ses membres. Les Grocs ressemblent à de grosses vaches roses avec des tentacules. Et puis il y a les sapinous, des créatures coniques, bleues et hérissées de piquants, ressemblant à des sapins. Le voyageur va trouver un moyen assez original de se nourrir.
Une nouvelle amusante et sympathique.

Huit siècles sur une échelle de temps d'Olivier Gechter
Dans un vaisseau dorment plusieurs personnes dans des sarcophages. Régulièrement l'un d'eux est réveillé par Nannie, l'Intelligence Artificielle qui gère le vaisseau. Une fois réveillé, l'astronaute doit s'occuper du vaisseau, entretenir, maintenir, s'informer de ce qu'il s'est passé depuis son dernier tour de garde, cent ans auparavant. Mais lors d'un de ses réveils, un homme apprend qu'un de ses collègues n'est plus dans son sarcophage. Nannie lui apprend qu'il est mort. La réponse et le comportement de l'IA l'intriguent. Aussi, il va enquêter, en se réveillant tous les cent ans, et découvrir la monstruosité qu'est devenue Nannie.
Une nouvelle intrigante, menée tambour battant, avec une enquête qui s'écoule sur plusieurs centaines d'années.

Le gnome qui voulut être fée de Sylvie Lainé
Nouvelle se déroulant dans l'univers des Poisons de Katharz
Mignard est un gnome pas comme les autres. Il est différent, se sent différent et ses comparses le lui font bien sentir, car ils l'ont pris comme bouc émissaire. Mignard a un faible pour les fées, qui bien sûr détestent les gnomes qui sont vraiment trop laids. Un événement va précipiter les choses pour Mignard lorsqu'il va rencontrer la fée Mélissa, mais est-ce vraiment pour son bien ?
Cette nouvelle donne envie de découvrir Les Poisons de Katharz d'Audrey Alwett.

Le Dossier a donné Carte Blanche à Bertrand Campéis qui a décidé d'écrire quelques lignes sur le thème "Et si 2020 n'avait pas existé ?".

La rubrique Dans le rétro (futur) va éplucher la saga Star Wars. Réservé aux fans.

La revue se termine avec quelques pages des futures sorties des éditions ActuSF, ce qui permet au lecteur de choisir en avant-première ses premières lectures.

Dans ce premier numéro sont proposées les premières pages de :
Zone Tampon d'Isabelle Bauthian
Le peuple des rennes de Robin Hobb
Les énigmes de l'aube : premier souffle de Thomas C. Durand

Une nouvelle revue qui a le mérite d'être gratuite, facile à lire car numérique et qui s'enrichira certainement au fil du temps. Les nouvelles proposées sont de bonne qualité et sont un atout important pour Cérès à qui nous souhaitons longue vie !