Les Chroniques de l'Imaginaire

La Reine des lectrices / The Uncommon Reader - Bennett, Alan

Alors que la reine d’Angleterre sortait ses chiens (unanimement détestés), elle découvre près des cuisine du palais un bibliobus qu’elle n’avait jamais vu. Il faut dire qu’elle fréquente rarement cette partie du palais, et elle décide de monter dans ce véhicule qu’elle ne connaissait pas. Outre des livres, elle y découvre Norman, un jeune homme roux affecté aux cuisines qui semble être le seul client du bibliobus. La reine se résout à emprunter un livre, et c’est le début de l’engrenage.

Très vite, elle découvre un monde dont elle ignorait tout. Elle qui a voyagé aux quatre coins de la planète, elle se rend compte qu’elle ne sait finalement pas grand-chose. Avec l’aide de Norman, qu’elle nomme tabellion, elle va commencer à lire. Beaucoup. Tout le temps. Partout, négligeant même ses devoirs royaux. Alors que son entourage grince des dents devant cette lubie, la reine plonge avec délice dans des découvertes littéraires qui l’étonnent et l’enchantent.

Pour une fois, la collection Folio Bilingue propose une lecture à la fois en anglais et en français d’un roman récent. En effet, cette collection propose plus souvent des romans ou des recueils d’auteurs plus anciens, voire classiques. Je dois avouer que la lecture fut rafraîchissante, même si je ne dédaigne jamais un bon classique.

Nous sommes donc en présence d’un roman plutôt court que j’ai beaucoup apprécié, à la fois pour le sujet mais aussi pour le ton employé. En effet, l’histoire est pleine de clins d’œil et d’humour et on suit avec délice les découverte d’Elizabeth en littérature. Mais aussi les feintes et les ruses qu’elle emploie pour toujours avoir un livre sur elle (et celles employées par son entourage pour tenter de l’en priver). Elle découvre la joie de paresser au lit avec un bon livre, et la déconvenue de ne pas pouvoir parler de ses lectures avec tout le monde. Ce qui, pour un lecteur compulsif, est toujours un crève-cœur car il est difficile de partager ses lectures avec des béotiens qui ne s’y intéressent pas.

Ce fut donc pour moi une très jolie découverte, et je ne peux que vous encourager à lire ce roman. Que ce soit en anglais ou en français, il est très abordable et facile à lire. Et je peux vous assurer que vous ne pouvez pas du tout vous attendre au twist final que l’auteur nous dépose gentiment dans le tout dernier paragraphe.