Les Chroniques de l'Imaginaire

Cinéma intégral - Mirabel-Chambaud, Frédéric

Nous sommes quelques siècles après notre époque. La population a fortement été décimée par les guerres, les pandémies, les catastrophes climatiques en tous genres. Les survivants vivent dans des cités en ruine, car les immeubles, les bâtiments, les boutiques sont vides.

Timéo est un jeune technicien, employé du Cinéma Intégral, cette technologie qui a révolutionné la société. En effet, grâce à ce système mystérieux, on peut revivre n'importe quelle scène de n'importe quelle époque et assister ainsi à tous les événements ayant eu lieu dans le passé.

Mais la technologie la plus marquante est le BH, comprenez le Bracelet Holographique. Ce BH, connecté sur le bras de chaque être humain, a de multiples fonctions : il contrôle les constantes vitales, il régule les humeurs en diffusant des calmants ou des excitants, il enregistre tous les faits et gestes de son propriétaire, il lui permet de communiquer. Bref, c'est un outil indispensable, voire vital, car il est impossible pour un humain de le débrancher. Son organisme ne le supporterait pas, et il mourrait dans d'atroces souffrances.
Les relations sentimentales elles aussi ont subi une modification. Plus de mariage, plus de couple, plus de divorce, maintenant on parle de RP (Relation Privée) que l'on demande en toute simplicité à un partenaire, et qu'il ou elle est en droit d'accepter ou non. La RP dure une heure ou une soirée, et on passe à autre chose. Et bien sûr, on peut, à l'aide de son BH, en calculer la performance, donner des notes à ses RP, etc.

L'histoire commence par l'agression de Timeo en plein sommeil. Un inconnu a pénétré dans son appartement et est en train de l'étrangler. Le jeune homme voit sa mort approcher mais un sursaut d'énergie lui permet de prendre le dessus sur son agresseur, qu'il va même tuer dans un geste de légitime défense.
La police est bien sûr immédiatement prévenue et complètement désemparée parce qu'en ce siècle contrôlé par les BH, plus aucun meurtre n'est commis. Ils découvrent que l'agresseur est un Tramp, c'est-à-dire un de ces rebelles qui refusent le BH et qui ont réussi à le désactiver.

Mais ceci n'est que le début d'une enquête qui va mener Timeo et deux de ses amis bien plus loin qu'ils ne le pensaient.

C'est un synopsis prometteur, avec du potentiel, mais qui mériterait d'être retravaillé, relu et corrigé (il reste quelques fautes ici et là). Les actions s'enchainent à toute vitesse, les dialogues ne sont pas crédibles, on passe beaucoup trop vite sur le fameux cinéma intégral qui mériterait d'être plus détaillé. La fin est quelque peu surprenante et promettait de belles surprises, mais maladroite. C'est dommage car certaines idées sont originales et pourraient vraiment servir de base à un roman de SF intéressant.