Ophélie et Thorn ont découvert la véritable identité de Dieu : c'est la contraction du nom d'Eulalie Dilleux, une autrice de livres pour enfants. Mais ils ignorent toujours où elle se cache, ainsi que l'Autre, et comment ils ont acquis leurs pouvoirs. Le temps presse pourtant : de jour en jour, des morceaux d'Arches disparaissent, emportant avec eux tous leurs habitants. Sur Babel, c'est la panique, d'autant que l'Arche entreprend de se débarrasser de ses occupants d'origine étrangère et des sans-pouvoir pour faire de la place aux autres...
Une nouvelle piste mène Ophélie et Thorn au mystérieux Observatoire des Déviations. Que se passe-t-il derrière ses murs, dont on ne revient pas si facilement ? Pour le savoir, Ophélie accepte de servir de cobaye, perdant ainsi toute liberté de mouvement. Elle se rapproche du secret qu'elle recherche, mais elle met également sa vie en grand danger !
Je suis contente d'avoir enfin découvert la conclusion de ce cycle, et d'avoir obtenu toutes les explications sur ce qui est arrivé, que ce soit dans un passé proche mais également à l'époque de la Déchirure. Pourtant, si on est heureux de découvrir une explication qu'on n'avait pas vue venir, il faut reconnaitre qu'il est nécessaire de s'accrocher un peu pour tout comprendre !
Comme son titre l'indique, ce tome se focalise sur les échos, les ombres : une nouvelle direction pas toujours facile à suivre. Les autres arcs narratifs sont laissés de côté. Certes, Archibald, Gaëlle et Renard continuent à rechercher Arc-En-Terre mais les chapitres les concernant finissent par retomber comme un soufflé, n'apportant pas grand chose à l'intrigue.
Malgré l'urgence, dans le début du tome les héros prennent leur temps, obligés de se laisser porter par les événements. Cela s'accélère ensuite avec quelques beaux rebondissements et quelques belles surprises. La fin ouverte pourra décevoir les plus romantiques, mais elle est satisfaisante.
Le quatrième et dernier tome de ce cycle est donc un peu complexe, mais indispensable pour ceux qui ont lu jusqu'ici et veulent découvrir les tenants et aboutissants de l'intrigue. Pour ma part, je l'ai bien apprécié et lu rapidement.