1905. Léna, une jeune princesse russe de seize ans, étudie la danse classique à Paris et est particulièrement talentueuse. Quand ses parents décident de la ramener en Russie, elle s'enfuit avec son petit ami Henri. Or il se trouve que celui-ci appartient - sans le savoir encore - à une famille de voyageurs temporels et qu'il a offert à sa bien-aimée un bijou très particulier. Pourchassés, ils se retrouvent séparés : Henri reste en 1905 tandis que Léna se retrouve projetée en 2018. Le jeune homme va tout faire pour la ramener, mais ses erreurs successives vont coincer Léna dans une boucle temporelle dont elle ne peut s'échapper.
Coincée en 2018, Léna intègre l'école de danse de l'Opéra de Paris. Elle cache ses origines et doit s'adapter rapidement au monde moderne, qui la surprend de bien des façons (téléphone portable, etc.). Heureusement, elle peut compter sur sa camarade de chambre et nouvelle amie, Inès.
Léna, rêve d'étoile (titre original : Find me in Paris) est une série télé qui compte actuellement trois saisons de vingt-six épisodes chacune. Forte de son succès, elle a été adaptée en romans jeunesse (dix tomes parus) puis en BD (trois tomes parus).
Le plus gros atout de la série est l'omniprésence des magnifiques chorégraphies, tantôt en danse classique, tantôt en hip-hop. Les jeunes acteurs dansent très bien et c'est un régal à regarder.
Le voyage dans le temps apporte une touche de suspense, car Léna doit échapper sans cesse aux "collecteurs du temps". L'humour est assuré par les réactions naïves et loufoques de Léna face aux nouveautés modernes. La série propose également de la romance, puisque Léna, amoureuse à l'origine d'Henri, tombe peu à peu sous le charme d'un autre élève, Max. Bref, il y a de tout dans cette série fraîche et sympa.
Bien sûr, il ne faut pas trop chercher la petite bête : Léna est acceptée un peu trop facilement dans notre temps sans guère de problème, les apprentis danseurs inventent/apprennent des chorégraphies en un tour de main, les péripéties liées aux collecteurs de temps font plus rire que trembler de peur. Sans compter que les acteurs surjouent un peu, avec des relations pas franchement naturelles. Mais peu importe, car cela participe au caractère bon enfant de la série.
Si cette série est plus particulièrement destinée aux amateurs de danse, elle pourra cependant intéresser un plus vaste public, aussi bien les petits que les grands.