Juliette, treize ans, aimerait beaucoup passer les vacances à la maison avec ses amis, pour une fois. Mais sa mère est journaliste et l'amène avec elle aux quatre coins du monde, ce qui est sympa aussi ! Cette fois, c'est à Paris que mère et fille vont se rendre, pour un reportage sur les soldes.
Juliette propose de faire découvrir aux jeunes les hauts lieux touristiques de la planète. La série de romans de Rose-Line Brasset compte actuellement quinze tomes, dont cinq ont été adaptés en BD par Lisette Morival (au scénario) et Emilie Decrock (au dessin).
Visuellement parlant, c'est splendide. Les personnages sont frais et joliment colorés, et les magnifiques décors rendent parfaitement les différents endroits visités. Car il s'agit bien d'un mini guide de voyage : Juliette et sa mère enchaînent les visites aux endroits les plus connus, non sans nous distiller quelques informations instructives au passage (âge des monuments, bref historique ou autres détails jugés dignes d'intérêt).
C'est donc joli à regarder, instructif au niveau touristique (quoique pour des Français, la visite de Paris reste assez classique !), pas désagréable à lire mais un peu creux. Ce ne sont pas les quelques expressions typiquement québécoises utilisées par Juliette, ses menus soucis d'adolescente et les aventures souterraines - dangereuses mais sans grand suspense, tant on se doute que cela ne peut que bien finir - vécues avec ses nouveaux amis qui y changent quelque chose.
C'est donc plutôt un bon moyen de découvrir différents coins du monde, mais pas une BD inoubliable.