Les Chroniques de l'Imaginaire

Le pont des âmes (Cassidy Blake - 3) - Schwab, Victoria

Après avoir visité Édimbourg et Paris, Cassidy se rend avec ses parents dans une autre ville réputée pour ses fantômes : La Nouvelle-Orléans. Elle est bien sûr accompagnée de son chat et de son meilleur ami, le fantôme, Jacob. Sa dernière aventure à Paris a également attiré l’attention d’une entité bien moins sympathique. Heureusement pour elle, Cassidy va pouvoir compter sur le soutien d’alliés inattendus. 

Ce troisième tome commence comme les autres. Et pourquoi changer une recette parfaite ? Avec ses parents, documentaristes du paranormal, Cassidy découvre la Nouvelle-Orléans, son histoire, ses lieux-clefs, ses spécialités culturelles et culinaires. C’est un grand plaisir de partager cette exploration avec elle ! 

Bien sûr, derrière le Voile, dans le monde des fantômes, tout n’est pas aussi rose : des incendies brûlent toujours des siècles après leur extinction et des esprits revivent les affres de l’esclavage. Contrairement aux deux tomes précédents cependant, le danger menaçant Cassidy et ses amis n’est pas directement lié à la ville visitée. Et Victoria Schwab parvient à rendre ce nouvel opposant encore plus terrifiant que les précédents, qui n’avaient déjà rien de sympathiques. Cette horreur repose cependant bien plus sur le sort qui attend Cassidy si elle se fait prendre au piège que sur l’aspect de son opposant. 

Une autre grande nouveauté de ce tome est l’arrivée de nouveaux personnages. J’ai beaucoup a apprécié cette rencontre avec d’autres personnes, des adultes de surcroît, connaissant l’existence du Voile. Grâce à eux, on en apprend plus sur le fonctionnement du monde surnaturel et cela confère davantage de profondeur à la série. 

Le rythme de l’intrigue est maîtrisé. Si Cassidy se fait un peu balader par les événements au début, elle reprend vite du poil de la bête, surtout lorsqu’elle est confrontée à une décision importante.

Dernier point qui ne gâche rien, la couverture est encore une fois aussi jolie qu'astucieuse. Réalisée par Frida Jakobsson, elle montre Cassidy et Jacob écartant le Voile au-dessus de la Nouvelle-Orléans, dévoilant une rue grise d'un autre temps. Le chat noir tout mignon les accompagnant est en outre un clin d'œil discret mais efficace à l'un des éléments-clefs du récit. Le plan de la ville en début d'ouvrage est également très sympathique, même s'il n'est pas nécessaire de s'y référer pendant la lecture.

Dans ce troisième tome, Cassidy Blake est une série qui gagne en profondeur narrative tout en conservant tous les bons ingrédients des tomes précédents. Un vrai régal à lire !