L'inspecteur Alex Green est au repos forcé : il a été gravement touché alors qu'il allait arrêter un revendeur de pornos extraterrestres.
Car en cette année 2342, les extraterrestres ne sont plus un mythe mais une réalité. Le hic, c'est que ces gentils extraterrestres évolués qui venaient proposer aux Terriens de profiter de leurs technologies avancées ont renoncé quand la Terre a échoué au test d'entrée. Selon la résolution Andromède, les Terriens ne peuvent plus intégrer la Fédération. Depuis, les extraterrestres se sont installés sur Terre en supérieurs, et les Terriens subissent la situation sans pouvoir y faire grand chose.
Sauf que la situation ne plait pas à tout le monde. Elle ne plait même à personne, en fait. Pendant que certains Terriens pétitionnent pour demander des explications à la Fédération sur le test raté, d'autres prévoient une action terroriste d'éclat sur Moon XVIII, la station spatiale extraterrestre, pour contraindre les envahisseurs à rentrer chez eux...
La résolution Andromède est la deuxième enquête d'Alex Green dans la série Alien World. Détail à noter, cet opus n'a pas été écrit par G. Elton Ranne (autre pseudonyme du duo d'auteurs Ange), qui signe le premier et troisième tome, mais par Franck Morrisset, auteur peu prolixe (seulement trois ouvrages) que je ne connaissais pas encore.
Ceci explique peut-être que, bien que le récit s'insère parfaitement à la suite de la première aventure, reprenant des personnages et situations, le ton est différent et surtout le récit moins centré sur Green. Au contraire, l'auteur s'amuse à multiplier les points de vue, passant d'un personnage à l'autre dans des sous-chapitres parfois très courts (parfois pas plus d'une ou deux pages avant de changer de personnage) pour nous faire suivre l'intrigue de différentes façons. Green est relativement peu actif pendant la plus grande partie du roman, il s'occupe plutôt à essayer de cerner la personnalité de son ancien subordonné décédé, ce qui est intéressant pour le lecteur mais globalement inutile pour l'intrigue. C'est dans les dernières pages que le rythme s'accélère et que tout se dénoue d'une manière vraiment rapide. Un poil trop rapide, d'ailleurs ?
Le roman ne brille pas par son originalité ni par la complexité de son intrigue, mais c'est tant mieux. Il est plutôt plus simple à suivre que les deux autres tomes de la série, et il se lit très rapidement et simplement. De la bonne lecture de détente mêlant SF et polar. Pour ma part, j'ai passé un très bon moment, et mon seul regret est de ne pas l'avoir lu avant (et notamment avant le tome 3 de la série, bien sûr, bien que chaque tome puisse se lire indépendamment).
Pour ceux que l'univers intéresse, je conseille également les adaptations en BD scénarisées par Ange et dessinées par Alain Janolle, sous le titre Fédération. C'est excellent !