Alors que le match semble perdu avec vingt-six points de retard pour Shôhoku, monsieur Anzai fait venir Sakuragi sur le banc des remplaçants. Alors qu'il est d'abord vexé, monsieur Anzai arrive à le calmer et lui faire comprendre ce qu’il doit faire pour que Shôhoku puisse espérer gagner le match. Remonté à bloc, Sakuragi fait son entrée sur le terrain pour les dix dernières minutes.
Comme d'habitude, il ne perd pas l'occasion pour se faire remarquer en montant sur la table des officiels du match pour clamer haut et fort aux supporters de Sannô qu'il va faire gagner le match à Shôhoku. A deux doigts de se faire expulser, il continue à se faire remarquer en bousculant Akagi pour le sortir de sa torpeur.
Le match reprend, mais sur la première phase d’attaque Sakuragi est mal placé pour attraper le rebond offensif, alors que c’est l’élément décisif pour la victoire. Il fait alors appel à sa roublardise pour devancer son adversaire et capter le rebond avant d’utiliser ses capacités physiques hors normes pour capter les suivants. Il en profite pour marquer les deux premiers points de son équipe en seconde mi-temps, amorçant un changement d’état d'esprit de ses coéquipiers, mais le chemin vers la victoire est encore long...
Véritable facteur X de Shôhoku, Sakuragi se révèle au grand jour. Non seulement pour ses qualités athlétiques, mais aussi par ses capacités de leader. Ses deux points marqués et ses paroles bousculent les joueurs de son équipe qui semblaient résignés à perdre après avoir passé la barre symbolique des vingt points de retard. S’il peut inverser le cours du match, il ne peut toutefois pas le gagner à lui tout seul. L'équipe manque cruellement du leadership de son capitaine. Démoralisé par le fait d'être moins bon que son adversaire direct, Kawata, il bégaye son basket. Heureusement, un ancien adversaire venu en spectateur le sortira de sa torpeur. Reconnaissant la supériorité de Kawata, Akagi se met au service de ses coéquipiers pour faire gagner l’équipe.
Encore une fois, Takehiko Inoue joue avec nos émotions. Dans le bon sens, cette fois ! Les qualités de Sakuragi étaient maintes fois évoquées lors des matchs précédents, elles sont maintenant dévoilées au grand jour par les magnifiques illustrations de ce tome. Que ce soit sur des pleines pages ou des images décomposées, le dynamisme des actions donne l'impression de regarder le match devant son écran de télévision. Et au-delà de ces actions individuelles, la dimension collective du basket n’est pas oubliée par l'auteur. Après avoir marqué, Sakuragi se met au service de son équipe, récupérant les rebonds pour mieux servir ses coéquipiers démarqués, de même qu’Akagi qui se met en position pour aider Mitsui à marquer des paniers de loin.
La remontée du score par Shôhoku est aussi surprenante qu’insolente. Mais sera-t-elle suffisante pour gagner la partie dans le peu de temps qui reste ?