Nao apprécie toujours autant les balades matinales avec Arima, qu'elle aime en secret. Mais voilà qu'un autre collégienne vient s'incruster dans leurs promenades : Erika est mignonne, assurée et surtout déterminée à séduire le jeune garçon, dont elle est également amoureuse. Petit à petit, Nao qui n'ose pas s'imposer se fait écarter. Chocotan, la chienne teckel de Nao, ne comprend pas pourquoi sa maîtresse refuse d'avouer ses sentiments à Arima et ne sait plus quoi faire pour l'aider.
La majeure partie de ce troisième tome est consacrée à la rivalité entre Nao et Erika. Nao, timide et peu sûre d'elle, s'efface devant la nouvelle venue qu'elle trouve mieux à tous points de vue. Chocotan a du mal à comprendre les réticences de sa maîtresse jusqu'à ce qu'elle réalise qu'elle même est un teckel nain et qu'elle ne grandira jamais, qu'elle restera toute sa vie courte sur pattes. Mais finalement... si Nao aime Chocotan telle qu'elle est, peut-être qu'Arima verra également au-delà des apparences ?
Il y a ensuite un chapitre très sérieux sur l'abandon, où les dons de Chocotan - qui peut parler - vont permettre d'aider un chien "perdu". Et un chapitre bonus tout aussi sérieux sur le harcèlement, où la petite chienne va venir en aide à une écolière persécutée par ses camarades.
Le manga alterne donc les sujets au long des différents chapitres, ce n'est pas juste une romance et de jolis chiens. C'est tendre, bourré de bons sentiments tant l'amour est évident entre Nao et Chocotan, débordant d'emotions, tout en légèreté : un vrai plaisir à lire et découvrir.
Et bien sûr, c'est super mignon. Nao est adorable, Arima charmant aussi, mais ce sont les chiens qui tiennent la vedette côté graphique, avec des bouilles délicieuses et des tenues avenantes.
Joli à regarder, intéressant, on se régale et on en redemande !