Les Chroniques de l'Imaginaire

Enlèvement à la ménagerie (Scoop à Versailles - 2) - Pietri, Anne & Lepage, Mégane

Depuis plusieurs jours, Gaspard attend des nouvelles de Louise-Françoise, la fille du roi. Quand il reçoit enfin une lettre de sa part, c’est une invitation à se rendre à la ménagerie royale afin d’y admirer l’une des dernières acquisitions de la ménagerie. Gaspard et Louise-Françoise savent seulement que l’animal vient d’Afrique, et ils sont étonnés de découvrir un bébé panthère mal en point.

N’écoutant que leurs grands cœurs, les deux enfants décident de sauver le pauvre animal qui a perdu sa mère au cours du voyage depuis l’Afrique. Ils transportent donc la petite panthère et lui donne un prénom : Maïa. Or, il semblerait que ce bébé félin attire bien des convoitises au sein de la cour…

Une seconde enquête pour le duo Gaspard et Louise-Françoise sous les ors de la cours de Versailles et de Louis XIV. Une nouvelle fois, les deux compères vont s’unir pour trouver la solution à une énigme, et tout faire pour sauver la petite panthère.

J’avoue que choisir une panthère comme sujet d’enquête ne peut faire que craquer le lecteur, d’autant plus qu’elle est vraiment toute mignonne, cachée dans son panier sur l’illustration de couverture.

L’histoire est donc pleine de rebondissements et de moments mignons. Les péripéties sont encore au rendez-vous, mais grâce à la position de Louise-Françoise au sein de la cour, l’accès à beaucoup de lieux interdits aux courtisans est facilitée pour nos enquêteurs en herbe.

Même s’il y a un peu moins de mots historiques dans ce volume par rapport au précédent, on y apprend toujours des choses intéressantes sur la cour de Versailles et son organisation. Les illustrations au fil des chapitres sont toujours aussi jolies, et on se surprend parfois à regretter qu'elles ne soient qu'en noir et blanc car on ne peut admirer les toilettes royales de Louise-Françoise.

Un nouvel épisode qui ravira les fans d’enquêtes et d’histoire.