Les Chroniques de l'Imaginaire

TTMC? [Tu Te Mets Combien ?]

Tu Te Mets Combien ? est un jeu de connaissances et d’ambiance complétement loufoque où il faut avoir des connaissances dans n’importe quel domaine, y compris les plus improbables (par exemple : les cure-dents). C’est un jeu qui peut se jouer en équipe, ou en individuel, le but étant, évidemment, d’écraser les autres pour arriver le plus vite possible au sommet !

La boîte sert de plateau de jeu. Pas besoin de grosse préparation pour y jouer, on ouvre la boîte, on déplie le plateau (qui sert de couvercle à la boîte), on se trouve un pion (ils ne sont pas inclus dans le jeu, vous pouvez choisir ce qui vous plaît pour vous représenter : un clou, un trombone, une pomme de pin, un morceau de fromage, bref, ce que vous voulez), on tire une carte et on tente de répondre à la première question afin d’avancer.

Il y a quatre grandes catégories de questions : plaisir, mature, improbable et scolaire. Le système de jeu est très simple. Sur une échelle de 1 à 10, on s'auto-évalue sur les connaissances qu'on peut avoir sur un sujet. Sur chaque carte, 10 questions. Les trois premières sont très faciles et même sans aucune connaissance particulière dans le domaine proposé, les réponses sont très accessibles (et les réponses souvent loufoques). Bien pratique quand on veut avancer sans rien connaître au sujet. La question 10 est réservée à ceux qui ont des connaissances ultra pointues dans un domaine. Par exemple, dans la catégorie « Œufs de poule », la question 10 c’est : « Comment se nomme le cordon d’albumine fixé à la membrane coquillière interne maintenant le jaune au centre de l’œuf ? ». Ouais, vous aussi vous calez hein ? Je vous laisse chercher la réponse vous-même pour la peine. Donc si vous répondez juste à une question de niveau 5, vous avancez de 5 cases. Rien de plus simple.

Évidemment, s’il ne s’agissait que de répondre à quelques questions, la partie pourrait être très vite ennuyeuse, c’est pour cela qu’il y a des cases « Challenge », « Ça va pas du tout » et « C’est superbe », qui permettent soit de prendre une belle avance sur ses petits camarades, soit de reculer quand les connaissances ou la chance nous font défaut. Et quand on arrive au bout du parcours, une carte « N’hésite pas à gagner » est là pour le sprint final avec une question souvent très pointue.

Tu Te Mets Combien ? se révèle addictif même pour ceux qui ne sont pas férus de jeux de connaissance. Les thèmes sont variés et souvent les questions, ainsi que les réponses, sont pleines d’humour et de dérision, et même si l’avancée est parfois ardue, on s’amuse beaucoup en découvrant les questions. Le système de jeu, où on s'auto-évalue en se disant "bon sur "Omelette" je pense pouvoir répondre à une question de niveau 5" se révèle très sympa, et parfois on se rend compte qu'on en sait plus (ou moins, c'est selon) sur des choses improbables.

Un très chouette jeu donc qui change des questions-réponses habituels !

Ajoutons à cela que l’équipe est à l’écoute quand on leur soumet un problème, et qu’ils répondent avec beaucoup d’humour et de gentillesse, même quand on râle sur une question à la réponse fausse ou ambiguë.