Les Chroniques de l'Imaginaire

Le Passeur d'âmes (Steam Sailors - 3) - Green, E.S.

Le vieil Alchimiste Ozymandias continue la formation de ses trois apprentis, Prudence, Hilisbeth et Guifred. Le temps presse car bientôt "la Désolation" s'abattra sur le monde, quoi que cela puisse être.

C'est au hasard d'une mission dans le Bas-Monde que les jeunes magiciens vont découvrir ce qu'il en est. Ils étaient chargés par leur maître, contraint de rester dans la Cité Impossible, de retrouver un précieux artefact caché dans l'ancienne académie d'Alchimie : la carte du Passeur d'âmes, qui permettrait d'accéder au mythique Tartare, lieu où réside la magie originelle brute. Or le Bas-Monde est en ébullition : les Industriels ont construit une flotte terrifiante et gigantesque dans l'idée de prendre le contrôle du Ciel. Ils sont menés par Grandfort, l'ancien commandant de la Flotte Royale, qui est bien décidé à détruire aussi bien les pirates que Port-Regal pour assouvir sa vengeance !

L'Héliotrope se lance alors dans un périlleux voyage au-delà du monde connu, dans l'espoir de s'emparer de la magie qui permettra de lutter...

Le final de la trilogie Steam Sailors est à la hauteur : on ne s'ennuie pas une seconde, on tremble pour les personnages, on s'interroge avec eux... Bref, le rythme est trépidant et les péripéties s'enchaînent. L'explication du mystère est à la hauteur, les combats et autres dangers ébouriffants. Tous les personnages vont avoir leur moment de gloire, ou tout au moins être mis en avant dans le récit, pour notre plus grand plaisir.

Cette trilogie qui nous plonge dans un univers steampunk fortement dépaysant a tout pour plaire aux adolescents (voire plus !) en mal d'aventure et de magie. Une excellente lecture !