Les échecs : les noirs d'un côté, les blancs de l'autre, et de la réflexion stratégique du côté des joueurs. Voilà le secret de la réussite, dans un jeu où la chance n'a absolument pas sa place... Lorsqu'on sait cela, on sait que l'on doit travailler de nombreuses stratégies, qui ont surgi au fil des siècles, comme un héritage laissé par d'anciens joueurs... Et pour cela, il vaut mieux demander conseil à des experts sur ce jeu, et pas sur d'autres !
Dans ce jeu, chaque pièce a sa spécificité, son déplacement qui lui est propre, avec la reine qui est la pièce la plus forte de l'échiquier... Cela n'est pas sans donner quelques complexes au roi, souvent moqué par les autres pièces du jeu, en dehors des parties endiablées. Cela n'est pas non plus sans lui faire perdre la face, parfois, devant de simples pions qui se mettent à rêver de se transformer en une autre pièce, une fois arrivé sur la dernière ligne adverse...
Christophe Cazenove (au scénario), et Mic et Val (aux dessins) continuent de nous faire rire avec cette formule d'un gag par planche, dans le monde des jeux d'échec. Après un premier tome intéressant et convaincant, c'est avec plaisir qu'on retrouve l'ensemble des personnages, où on apprend même qu'il est possible pour un pion de se transformer en autre chose qu'une reine lorsqu'il atteint la dernière ligne adverse.
Les gags imaginés par Cazenove font toujours mouche ici, et il est encore appréciable de retrouver un cahier pédagogique en fin de tome : ce dernier sera ici consacré au cavalier, qui est la seule pièce à pouvoir passer au-dessus d'autres pièces durant ses déplacements, ce qui en fait une pièce tout à fait redoutable.
Les dessins de Mic et Val, et les couleurs d'Alexandre Amouriq et de Mirabel, sont toujours aussi agréables : les planches gardent cette extrême lisibilité qui font le succès et la marque de fabrique de Bamboo, et cette série en profite complètement. Les joueurs d'échecs seront conquis, et les autres auront sans doute envie de s'y mettre, avec ces très bons deux premiers tomes d'Echec Epate !