Lola est au collège, et son petit frère Tom est à l'école primaire. Tout va pour le mieux pour les deux enfants, qui sont entourés de leurs parents, lesquels sont toujours là pour les aider, ou pour leur poser la fameuse question : "Est-ce-que tu as fait tes devoirs ?" !
Il faut dire que les distractions ne manquent pas, à la maison, lorsque la fin des cours a sonné : entre les jouets, les écrans en tout genre, ou encore des chambres surchargées d'affaires, il n'est pas forcément évident de se trouver un coin tranquille pour travailler... D'autant qu'à cet âge, surtout celui de Tom, l'autonomie n'est pas encore une qualité qui est acquise...
Le bruit... Voilà justement une source de déconcentration qui peut être un véritable fléau, et là encore les sources de bruits ne manquent pas. Et il peut même arriver que ce bruit provienne des parents eux-mêmes, ceux-là mêmes qui vont vous aider, ou qui vont s'inquiéter de l'avancée de vos travaux !
Enfin... Pour Lola et Tom, l'aide est encore possible, même si parfois les choses sont plus complexes que prévu : le théorème de Thalès, cela peut paraître simple, mais il est clair que cela peut aussi être très lointain, et donc pas si évident que cela. Et le père de Lola va l'apprendre à ses dépends, d'ailleurs...
C'est Domas qui est l'auteur de ce premier tome d'une série centrée sur les fameux devoirs. L'auteur a imaginé ces gags à l'occasion du confinement avec ses propres enfants : cela sent le vécu, donc, et n'importe quel parent se retrouvera dans l'intégralité de ces planches, sans le moindre doute... Ainsi, ce premier tome de T'as fait tes devoirs ?, qui fonctionne sur la formule consacrée de une planche un gag, s'en sort avec les honneurs.
Les situations imaginées sont toutes crédibles, et même si l'humour est bien présent, elles feront forcément écho. Et la grande lisibilité des dessins et des planches y est forcément pour beaucoup, comme cela est le cas dans bon nombre de séries qui paraissent chez Bamboo... La présence en fin de tome d'un cahier pédagogique qui donne des conseils sur la façon de faire ses devoirs est aussi une excellente idée, qui ne peut être que saluée.
Domas signe là un premier tome intelligent, sur un sujet qui aura vite fait de trouver écho dans nos foyers familiaux : vivement le tome suivant !