Les Chroniques de l'Imaginaire

Meurtre à l'anglaise - Decoin, Didier

Une petite histoire de meurtre à l'anglaise bien ficelée racontée ici par Didier Decoin. Une île éloignée de tout, un lieu qui se prête à la perfection à l'enquête ici menée par un des grands détectives de Scotland Yard, John William Sheen, sur le meurtre d'une vieille richissime romancière, Dune Benton, retrouvée sans vie sur la plage.

Les personnages se différencient tous par leurs particularités, qu'ils soient jeunes, étrangers, infidèles, originaux, vielles filles innocentes ou flic local pépère qui se la joue à la docteur Watson. Bref, le tableau correspond idéalement à un petit roman à lire tranquillement au coin du feu.

Didier Decoin nous livre ici une histoire tranquille dans ce livre d'enquête policière à l'anglaise. L'intrigue est moyenne mais les pages se lisent facilement, pas de temps mort, on ne s'ennuie pas. La personnalité du flic de Scotland Yard y est pour beaucoup : il est vrai qu'un type comme celui-ci ne s'oublie pas. Il a soif d'aventures mais pas que criminelles, les jeunes femmes ne le laissent pas indifférent ! 

Difficile de ne pas penser à un Agatha Christie. Didier Decoin se différencie ici avec un inspecteur marginal. Le style de l'écriture est agréable, les descriptions sont assez belles et sauvages telles l'île. Le suspense court jusqu'au bout, seul l'épilogue peut nous laisser avec quelques doutes, mais c'est pour le moins original.