Les Chroniques de l'Imaginaire

Codex : Le Sorceleur (Le Sorceleur) - Puysségur, Alain T.

Le codex du Sorceleur est un guide pour ceux qui découvrent l’univers du Sorceleur, et un complément pour tout ceux qui connaissent déjà Geralt et ses aventures. Le monde du Sorceleur est en effet très vaste et surtout très riche. Décliné en romans, série Netflix, jeux vidéo et jeu de rôle, le Sorceleur bénéficie d’un background riche, qui s’appuie énormément sur le folklore des pays de l’Est.

Divisé en trois parties, cet ouvrage se veut exhaustif sur la diplomatie générale au travers des différents pays, mais aussi via les personnages et les créatures. C’est un beau livre, avec une présentation et une mise en page soignée, et il faut avouer qu’il rend très bien dans une bibliothèque.

Les points négatifs pour moi sont l’inégalité de la qualité des illustrations (certains personnages ont quelques soucis visibles d’anatomie), assortie à quelques erreurs dans les textes. J’ai aussi beaucoup regretté l’absence d’illustration et d’entrée sur certains monstres ou personnages secondaires (pas de banshee, pas de fantôme de minuit, pas de Lambert ni d’Eskiel par exemple).

Mais il n’en demeure pas moins que ce codex reste un très bel ouvrage, qui permet de voir en un coup d’œil des informations intéressantes et pertinentes sur l’univers créé par Andrzej Sapkowski. On peut aussi juste le feuilleter pour lire au hasard l'une des entrées du codex.

A s’offrir, ou à offrir aux fans de Geralt, Ciri et Yennefer donc !