Dans le futur, les voyages dans le temps existent, et servent à faire des excursions pédagogiques pour que les élèves puissent voir de leurs yeux notre époque, considérée par eux comme moyenâgeuse. Alors que Pénélope, une adolescente de seize ans, effectue ce voyage — qui doit être très court pour ne pas perturber l’espace-temps —, elle se retrouve coincée en 2019, sans possibilité immédiate pour repartir vers son époque. C’est l’affolement pour elle qui n’a jamais quitté son époque.
Elle fait alors la connaissance d’Andréa qui lui vient en aide, intriguée par son comportement et son accoutrement. En effet, Andréa a déjà repéré par le passé les petits groupes de filles qui semblent apparaitre dans les rues et disparaitre tout aussi rapidement, et elle veut en savoir plus. Quand elle apprend que Pénélope vient du futur, elle a des tas de questions à lui poser, mais Pénélope refuse de répondre à certaines d’entre elles. Mais les deux jeunes filles sympathisent, et Andréa va tout faire pour tenter d’aider sa nouvelle amie.
Mais même avec l’aide d’Andréa, Pénélope a bien du mal à comprendre les codes de notre époque, car les images qui ont été véhiculé à travers le temps sont erronées, et la jeune fille a des idées bien arrêtées sur ce qu’elle estime être le Moyen Âge, ce qui cause quelques frictions entre les filles. L’arrivée de Pénélope dans la vie d’Andréa va lui apporter beaucoup d’aventures, mais surtout beaucoup d’ennuis !
Cet intégrale comprend les trois tomes de la trilogies, déjà parus aux éditions Syros : « Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous », « Ne retournez jamais chez une fille du passé », « Ne dites jamais jamais ».
Le premier tome est écrit du point de vue d’Andréa, qui bien du mal à comprendre Pénélope. Et c’est aussi valable pour Pénélope, qui a du mal à se remettre en question, et à remettre en question les enseignements qu’elle a pu avoir. Être directement en plein cœur du passé lui fait prendre conscience que tout n’est pas sombre dans le Moyen Âge qu’on leur enseigne en 2119.
Cette série de livres a été une chouette découverte. Le « pourquoi » du voyage dans le temps initial m’a fait sourire, j’avoue, mais il y a plus qu’un voyage pédagogique qui se dévoile derrière cette intrigue. L’ensemble est en effet un plaidoyer pour la condition féminine, avec une très forte remise en question du patriarcat et de la domination des hommes, mais l’autrice y aborde aussi des questions d’écologie, de gaspillage, de régime végétarien, de la condition animale, bref, c’est un roman qui aborde des sujets de société actuels. Et c’est fait avec beaucoup d’intelligence et de finesse. Et quand on apprend pourquoi il n’y a que des filles dans les groupes d’élèves qui se déplacent dans le temps, l’intrigue prend une autre dimension.
Le second tome est écrit du point de vue de Pénélope, et on comprend mieux comment la jeune fille réfléchit, et le pourquoi de certaines de ses réactions. Elle revient en effet dans le passé pour voir comment s’en sort Andréa, et elle lui apprend, par la même occasion, qu’elle va devenir agrégée car elle a un don certain pour les voyages dans le temps.
Quand au troisième tome, ce sont les deux voix des filles qui s’élèvent pour raconter leurs aventures dans le futur.
Une belle réussite pour cette trilogie qui mêle à la fois suspense, humour et faits de société. J’ai beaucoup aimé suivre les aventures d’Andréa et de Pénélope qui arrivent à développer une belle amitié malgré leurs différences.