Dans le parc où ils ont l'habitude de se promener ensemble, Nao et Arima croisent un chien shiba, qui reste depuis trois jours sous un cerisier sans se laisser approcher. Que lui arrive-t-il ? Chocotan, la chienne teckel de Nao qui peut parler aux humains, va servir d'intermédiaire. Elle découvre que Sakura attend son maître, qui l'a laissée là en promettant de revenir. Très fidèle, la chienne shiba refuse de s'alimenter tant que son maître n'est pas de retour...
Dans ce tome-ci, les sentiments amoureux de Nao pour Arima sont mis en arrière plan, au bénéfice de sujets moins légers : la fidélité du chien shiba, l'importance des vaccins, un chien qui joue la comédie pour profiter de la gentillesse de sa maîtresse et un lycéen harcelé qui fait une fugue (épisode à suivre dans le tome suivant). Du coup, on voit moins les rivaux, Arika et Ren, et le ton est plus sérieux, voire triste. Mais comme toujours, la petite Chocotan va mettre son don au service des autres pour aider.
Dans ce tome, il n'y a plus de colonnes d'expression libre de la mangaka, par contre on a trois chapitres bonus (plus courts que les chapitres normaux) amusants, où la petite teckel nous fait encore craquer.
L'histoire est variée, intéressante, les dessins vraiment mignons : une chouette série à laquelle on accroche parfaitement, que l'on soit une petite fille (le public cible) ou non !