Les Chroniques de l'Imaginaire

Géante rouge (Géante rouge - 29)

On commence par quelques nouvelles toutes d'excellente facture, très agréables à lire.

Glitchovsky de Léa Fizzala

Marie devient une geek et elle se met à traquer les glitches, les petites imperfections, les petits bugs d'affichage, les pixels fous... Mais cette manie va la mener très (trop ?) loin.
On se laisse rapidement emporter dans cette histoire qui donne envie de mieux découvrir cette autrice.

Autre monde de Jean-François Chaussier

Léopold est dans une galerie, devant un tableau représentant une nébuleuse. Il ferme les yeux et entend la voix féminine de son médecin qui l’interroge sur ce qu'il voit et ressent. Puis après un échange entre la psy et son patient, celui-ci se retrouve dans son vaisseau, et sa psy est en fait la voix de Lea, l'IA qui gère le vaisseau. Mais où est réellement Léopold ? Dans quel monde, dans quelle dimension ?
Une belle histoire onirique qui laisse le lecteur dans le doute.

Etoiles solidaires de Magali Lefebvre

Josh est blessé, obligé de s'abriter sous un aplomb rocheux, pour éviter la pluie acide qui tombe sans discontinuer. Son implant cérébral est malencontreusement tombé en panne, et ses jambes de paraplégique ne répondent plus. Quelle poisse ! D'autant qu'il sait que le vaisseau va bientôt partir et que, n'étant plus militaire mais seulement un mercenaire, la loyauté n'est plus de mise. Un militaire ne laisse jamais un autre militaire et fait tout pour le ramener, un mercenaire s'en fiche royalement.

Code-barres de Pierre Gévart

Le narrateur est parti avec ses amis-réseaux sur une autre planète, terra-formée pour accueillir de vrais êtres humains. Toux ceux qui l'entourent, les clients du bar où il a rendez-vous, le patron du bar, tous sont des machines imitant remarquablement les humains. Il ne sait plus qui est qui et tout s'embrouille quand il apprend qu'il n'y a pas d'autre survivant que lui. Mais est-ce la vérité ? C'est une machine qui lui explique cela, peut-il la croire ?
Une histoire très troublante, très agréable  à lire.

Téracoaster de Dominique Lémuri

Une course sur des montagnes russes d'une hauteur de plus de 150 mètres.
Une belle histoire de vie, de mort, de sacrifice.

Sutures de Xavier Watillon

Des êtres se transforment petit à petit au cours d'expériences mystérieuses. Adam est en quelque sorte un réparateur de ces personnes. A force de s'occuper de Jis, il se rapproche d'elle. Mais la voir petit à petit changer, avoir de plus en plus de mal à la ramener est de plus en plus difficile.
Belle histoire, mais pas toujours facile à comprendre.

Floraisons de Emilie Querbalec

Une jolie histoire d'un couple âgé dont l'homme est atteint d'Alzheimer.
La nouvelle est suivie d'une interview de l'autrice sur son œuvre en général.

Articles

Différents articles sur la SF au Japon sont proposés. Ils sont très intéressants et très instructifs, notamment celui sur la transformation des corps dans l'imaginaire japonais. On découvre le monde culturel japonais, ses croyances, sa mythologie, un véritable univers onirique.

Nouvelles, seconds accessits Prix Alain Le Bussy

Origine de Luc Malaval

A bord de leur vaisseau d'exploration prêt à repartir, les Terriens rencontrent les Libdel, des extra-terrestres qui ressemblent étonnamment aux humains. Très peu de choses les différencient. La rencontre se passe bien, chacun s’habitue, mais au fil du temps, les Terriens se rendent compte qu'alors que eux ont expliqué leur monde, leur culture, les Libdel eux n'ont toujours rien dit sur leur peuple. Ils se contentent de poser des questions sur la Terre.

Un Noël pas comme les autres de Neige Barry

Un 24 décembre, une femme âgée seule. Sa famille fête Noël sans elle. Comme tous les ans. A minuit, alors que la tristesse l'envahit, la sonnette retentit. Qui est venu la voir un soir de Noël ?
C'est une histoire touchante, émouvante, mais aussi drôle et jubilatoire.

Gabrova, du "P.A.N" au crime de Louis Haentjens

Gabrova est une artiste hors norme. Ses œuvres sont gigantesques, originales et après une traversée du désert, sa dernière œuvre va laisser une empreinte, une trace indélébile.
Original et surprenant.

Sous le soleil de Charlotte Bona

A la fin du XXIe siècle, le monde vit sous une chaleur accablante. La température en journée ne descend pas en dessous de 50 degrés. On ne peut sortir que la nuit. Les jeune sortent la nuit en bandes et débusquent les personnes âgées, celles qui sont responsables de la situation car elles n'ont rien fait quand il était encore temps d'agir. La violence fait rage. Emma et Maxence, un couple de septuagénaires, a réussi jusque-là à leur échapper.
Une histoire sombre, poignante, glaçante aussi car elle est peut-être annonciatrice de notre (non)avenir.

KK de Brice et Romain Le Roux

KK (avec le premier K inversé, en miroir, ce que mon clavier ne sait pas faire), c'est le logo d'une entreprise qui propose un jeu en virtuel. Il s'agit d’épreuves, très physiques, qui se passent sur un petit bateau qui traverse des tempêtes, des rapides de plus en plus dangereux. A bord du frêle esquif, des migrants qui fuient leur pays.
Très virtuelle, je n'ai pas vraiment compris cette histoire.

Stan de Odile Thibaud

Sur cette planète, l'énergie qui permet aux humains de vivre est un gaz qui se trouve, comme le charbon en son temps, sous terre. Ce sont des prisonniers qui mettent leur vie en danger pour l'extraire. Les émanations du gaz les déforment et en font de vrais monstres.
Une histoire assez sombre sur les conditions de détention.

Prix Pépin

Le prix Pépin a pour caractéristiques de proposer des micro-nouvelles de moins de 300 caractères, soit à peine quelques lignes. Et ce n'est pas facile d'être percutant en quelques lignes ! Et pourtant, certains y réussissent avec brio.

Le Pépin d'Or (Petite annonce, de Christian Gros) ne contient que neuf mots, mais quel talent !

J'ai aussi beaucoup aimé une des Pépin Prix du Jury, Le mot de la fin de Alice Levacher-Joly. Très drôle.

Mais tous les Pépin proposés sont vraiment excellents !

Prix Aristophane (théâtre)

Les textes retenus seront publiés ultérieurement dans un recueil dédié.