Les Chroniques de l'Imaginaire

Les petits vélos (Les petits vélos - 1) - Koyama, Keiko

Perché au sommet d'une colline se trouve un magasin de vélos, qui effectue également des réparations. Son propriétaire adore son métier et peut parler de vélos pendant des heures. Pourtant, à son grand désespoir, ses clients sont plus souvent attités au Strade Bianche par la délicieuse cuisine servie que par les bicyclettes elles-mêmes.

Chaque chapitre fait intervenir des personnages récurrents, qui sont des animaux anthropomorphes aux noms évocateurs : le patron monsieur Véloutre (une loutre), son employée Yoko (une brebis), Bernard Tapir un commercial en futons (un tapir, évidemment), etc. A chaque fois, c'est un petit épisode du quotidien, qui donnera l'occasion à Véloutre de prodiguer de précieux conseils ou simplement de partager sa passion : explications sur les différents modèles de vélos, astuces sur l'ajustement des éléments, informations sur les grandes courses cyclistes, etc.

C'est donc un manga instructif avant tout, enrobé dans un récit de type tranche de vie fleurant bon entraide et amitié. Les explications peuvent parfois être un peu lassantes malgré leur brièveté, il vaut donc peut-être mieux lire ce manga à petites doses si vous n'aimez pas les vélos et que l'ennui pointe son nez. Elles sont cependant assez variées, donnant lieu à des chapitres qui ne sont pas répétitifs (pour le moment, en tout cas).

Les personnages sont, comme je l'ai dit, une ribambelle d'animaux. Cela permet à la mangaka de proposer des dessins plutôt mignons au graphisme simple et enfantin, qui plairont aux jeunes lecteurs.

Ce manga propose donc un divertissement familial au ton léger et chaleureux, assorti d'un aspect didactique assez bien intégré.