Les archives de la Confrérie des Licornes Magiques regorgent de récits sur ces créatures fabuleuses. Dans cet ouvrage, le lecture découvrira huit aventures mettant en scène des licornes confrontées à d'autres créatures fantastiques : dragon, phénix, lion ailé, farfadets...
De prime abord, on ne peut qu'être séduit par l'objet livre en lui-même : c'est un très beau livre à la couverture rigide et aux pages épaisses, donc la magnifique couverture est couverture de dorures. On a tout de suite envie de l'ouvrir, et dedans on n'est pas déçus. Les débuts et fins de chapitres proposent des illustrations sublimes, que ce soit pour les huit sortes de licornes ou les autres animaux fabuleux. Cependant, toutes les pages intérieures ont fait l'objet d'un effort visuel : leur fond est intégralement coloré, et le texte est encadré d'un bandeau de décor évoquant les montagnes ou le désert, la mer ou le ciel, un trésor, etc. en fonction du récit à cette page-là. Visuellement, l'impression de beau livre est donc tout à fait réussie.
Du côté des histoires, elles sont variées mais avec une composante commune : l'intervention providentielle des licornes pour sauver les gentils protagonistes d'un danger, tandis que les méchants ou les créatures maléfiques seront chatiés comme il se doit. Ces histoires d'une dizaine de pages chacune sont assez basiques, mais malgré tout avec suffisamment de rebondissements pour convaincre de jeunes lecteurs.
Le livre fait partie d'une série, comprenant également un manuel officiel, une histoire de la licorne d'or, et également un site (en anglais) : http://www.magicalunicornsociety.co.uk/. Il se place dans un univers où les licornes existent sans le moindre doute puisque, si certaines sont sauvages, d'autres sont harnachées et servent de montures à des peuples entiers. Ces licornes sont réparties en huit familles aux pouvoirs divers (lunes d'eau, ombres de nuit, fleurs des bois, vagabondes des glaces, suiveuses d'orage, joyaux des montagnes, flammes du désert, esprits de l'aube), auxquelles s'ajoutent deux licornes spéciales uniques (licornes d'or et d'argent). Cela peut paraître bizarrement sorti de nulle part si comme moi on s'attendait à rester dans les "normes" des informations sur les licornes, mais pourquoi pas.
En bonus final, le livre se termine sur un questionnaire pour savoir la créature magique qui représente le lecteur : ça ne va pas chercher bien loin, mais ça marche à tous les coups avec les enfants, qui adorent ça !
C'est un très bel ouvrage aux illustrations splendides, qui fera un superbe cadeau pour toutes les petites lecteurs qui aiment les licornes.