La période qui part de l'année 1180 à l'année 1328 est aussi appelée le long XIIIème siècle. Elle marque l'âge d'or des rois capétiens. Trois rois à fortes personnalités ont vécu durant ces années : Philippe II Auguste, Saint Louis et Philippe IV le Bel. Ces rois ont une importance considérable dans notre Histoire, car ils ont influencé leurs successeurs pendant des siècles, mais ils ont surtout agrandi le royaume, puis créé et organisé la France que l'on a connue jusqu'à la révolution. C'est durant cet âge d'or que les cathédrales ont été érigées, que l'agriculture s'est développée, que de nouvelles techniques sont apparues... Tout cela a permis un essor de l'économie et a amené une certaine prospérité à la France.
C'est à partir de la bataille de Bouvines en 1214 que commence à se ressentir une première manifestation d'un sentiment d'appartenance à quelque chose de commun qui peut se rapprocher d'un sentiment national. La nation France n'existe pas encore à ce moment là mais on commence à s'en approcher tout doucement. Il faut se rappeler qu'au début de cette époque, on parle encore de roi des Francs et non de roi de France. La cause en est d'abord la taille des terres du roi, qui ne possède en biens propres que l'Île de France et quelques terres éparses. C'est Philippe II Auguste qui va vraiment commencer à agrandir son royaume aux dépens de son grand rival Henri II Plantagenêt, comte d'Anjou, duc de Normandie et surtout roi d'Angleterre. Ce dernier possède tout l'ouest de la France, à l'exception de la Bretagne, et même s'il doit l'hommage au roi des Francs il n'en reste pas moins son plus grand rival. Cette inimitié va entraîner les deux royaumes dans de nombreuses guerres durant les quatre siècles suivants.
Cette période marque l'expansion et l'organisation du territoire avec la mainmise du roi sur ses terres et ses vassaux. Mais aussi le début de l'emprise fiscale du roi sur la population pour financer sa Maison et ses guerres d'expansion. C'est aussi à partir de cette période que l’Église et la royauté vont s'allier dans une convergence d'intérêts, la mise au pas du peuple concernant les "hérésies" renforçant la place de l'église romaine et profitant à la royauté, permettant ainsi de le garder sous leurs coupes et éviter toute tentative de rébellion.
Jean-Christophe Cassard réussit dans cet ouvrage à rendre le plus clair possible cette période compliquée qui a vu le royaume s'étendre et l'idée de nation se développer. Les informations sont nombreuses, c'est assez dense mais cela reste dans l'ensemble plutôt compréhensible. L'intérêt de ce livre, c'est que l'auteur aborde ce long siècle de manière thématique, d'abord les grands faits historiques puis les sujets du territoire et de la société, de l’Église, de l'économie ou de l'art. C'est complet, les sources sont nombreuses et diversifiées, des cartes, des gravures et des textes d'époque sont insérés au long du récit. Moi qui suis passionné d'Histoire, j'ai pu apprendre certaines choses sur la vie de l'époque, sur le fonctionnement de la société et surtout sur cette alliance de l’Eglise et de la royauté.
Même si c'est bien écrit, ne vous attendez pas à de grandes envolées littéraires ou romanesques au cours de cette lecture. En revanche, vous allez apprendre beaucoup sur ces années qui ont construit le royaume et la France. C'est un beau livre d'Histoire qui peut vous permettre de revenir régulièrement le consulter sur certaines thématiques sans être obligé de le relire intégralement.