Au coeur de l'Angleterre de la fin du dix-neuvième siècle, il est bon de se retrouver entre aristocrates pendant un séjour à la campagne. Chacun y va de son beau mot, chaque protagoniste se cache derrière une façade, un rôle qu'il doit jouer afin de tenir sa place dans la haute société.
Oscar Wilde a choisi ici de mettre en scène cette bourgeoisie si remarquable et remarquée. Une femme sans importance est un véritable petit délice relatant tous les clichés de cette population coincée, qui se voit au-delà de tout, mais qui ne vaut pas mieux que les autres. La seule subtilité est que tout cela est magnifiquement bien décrit et bien orchestré sous la plume du grand dramaturge irlandais Oscar Wilde. Si vous aimez le non-sens anglais, les paradoxes, les intrigues et les fausses antithèses, il est indéniable que vous ne serez pas déçu.
Pour résumer, Lady Hunstanton reçoit le grand monde dans sa maison de campagne anglaise. Elle y est comme le metteur en scène. Tout se joue autour d'elle dans ses déplacements. Elle est le point de rencontre entre Mrs Arbuthnot et Lord Illingworth. Lord Illingworth veut faire de Gerard Arbuthnot son secrétaire. Il l'apprécie vraiment. Mais Mrs Arbuthnot s'y opposera, quand elle rencontrera celui qui veut faire de son fils son collaborateur. Aussi, et loin d'être inintéressant, la jeune Hester, riche héritière venue d'Amérique et sous le charme du fils, représente un souffle nouveau face à l'image d'un vieux monde qui se fissure. Il y est vraiment étonnant la façon dont ces vieux Anglais sont ancrés dans leur monde poussiéreux.
Oscar Wilde nous donne à réfléchir sur la place des femmes dans la société et les relations entre les sexes. La misogynie règne mais les femmes y ont souvent le dernier mot comme dans cette superbe antithèse doublement paradoxale :
Lord Illingworth : "Toutes les femmes deviennent comme leurs mères. C'est là leur tragédie " - Mrs Allonby lui répondant: "Et aucun homme ne devient comme la sienne. C'est là sa tragédie."(acte II)
Cette pièce est une satire de l'aristocratie anglaise. Oscar Wilde réussit un savant équilibre entre la comédie et le drame en décrivant les passions humaines telles que l'ambition, l'amour, la politique ainsi que les rapports complexes entre les hommes et les femmes. Il montre en Mrs Arbuthnot une femme moderne malgré son âge, déterminée, ne renonçant jamais face aux pièges qu'on lui tend.
Folio a eu une bonne idée de rééditer cette pièce de théâtre en quatre actes. La préface, la chronologie de la vie d'Oscar Wilde et le résumé ajoutent à ce livre un réel plus afin d'étudier le travail de ce grand écrivain. Ce fut un réel délice de redécouvrir Oscar Wilde, son humour, ses non-sens, ses mots d'esprit et sa modernité.