Les Chroniques de l'Imaginaire

Comme un oiseau dans les nuages - Kao, Sandrine

Depuis quelques temps, Anna-Mei est prise d'un mal-être qu'elle ne s'explique pas. Cette jeune fille franco-chinoise de seize ans est prise dans le tourbillon de l'adolescence avec ses amitiés, ses premiers amours et les émois qui les accompagnent. Mais ses tourments semblent prendre une mesure amplifiée sans qu'elle n'en comprenne la raison. Alors que la préparation pour son concours de musique est catastrophique, que son amitié avec Mathilde prend l'eau et que sa relation avec Simon bat de l'aile, la situation atteint un stade que la grand-mère d'Anna-Mei ne peut laisser passer.

Ama s'occupe d'Anna-Mei comme si c'était sa propre fille. Pour cause, la maman de l'adolescente est décédée quand Anna-Mei était toute petite. En voyant son état se dégrader, elle la conduit chez une acupunctrice qui lui annonce que ses souffrances ne lui sont pas propres, elles sont ancrées dans son histoire familiale et se transmettent de génération en génération. Ama comprend qu'elle va devoir lever le voile sur le destins des femmes de sa famille.

Le roman prend la forme d'un faux dialogue entre Anna-Mei et Ama. Dans chaque chapitre, c'est un des deux personnages qui s'adresse à l'autre, alternativement. Ce choix narratif est intéressant, il rend la lecture vivante et très fluide et permet d'entendre virtuellement deux voix différentes. Ainsi, Anna-Mei se livre petit à petit à sa grand-mère qui reprend l'histoire familiale depuis Zhou, sa propre grand-mère, née en Chine en 1901.

La trame familiale est particulièrement intéressante car elle s'appuie sur des faits historiques que nous connaissons peu en France, à fortiori les jeunes lecteurs. Ils ont ainsi accès à un pan de l'histoire de la Chine fait de violences et de répressions. Le destin de la famille de Zhou est tragiquement romanesque et c'est avec un intérêt croissant qu'on la voit se déployer au fil du récit. Quant à Anna-Mei, le fait de connaître son passé familial lui permet de se libérer des souffrances qu'elle portait sans les comprendre.

Comme un oiseau dans les nuages est un roman à tiroirs, dans lequel sont fourrés tous les ingrédients d'une lecture adolescente attirante : l'amitié, l'amour (ou ce qui lui ressemble), le regard des autres, la confiance en soi... La drogue et le sexe (à petites doses) incitent à faire attention à l'âge des lecteurs, un minimum de quatorze ans me semble correct. La vraie valeur ajoutée du roman, c'est l'ancrage historique et l'importance de savoir d'où on vient pour savoir qui on est. L'idée des souffrances transmissibles peut rendre perplexe mais le sujet est bien traité et tient la route.

Un roman parfaitement réussi !