Les Chroniques de l'Imaginaire

Le bikini de diamants - Williams, Charles

Quelque part dans le Sud des Etats-Unis, un père et son fils, Sam et Billy Noonan, décident de se poser quelque temps dans la ferme de l'oncle Sagamore. Enfin, décident ? Plutôt profitent de se mettre au vert et de se faire oublier, entre deux arrestations de Sam Noonan, éminent conseiller en courses hippiques et... deux placements en foyer d'accueil consécutifs pour le fiston, Billy.

Ayant les affaires dans le sang, Sam Noonan a vite fait de louer un emplacement de camping à un couple de touristes perdus dans le coin, une jeune dame de la Nouvelle-Orléans, Miss Harrington, atteinte d'anémie, et son médecin, le docteur Severance. L'air pur de la campagne vaut toutes les prescriptions médicales aux dires du praticien.

Les vacances s'annoncent radieuses pour Billy : un grand domaine à explorer, une liberté impossible à trouver en ville et Miss Harrington a décidé de lui apprendre à nager dans le lac de la propriété. Le paradis pour un gamin de sept ans qui ne s'inquiète pas outre mesure des disparitions fréquentes des frangins Noonan, du changement de couleur de visage du shérif du comté (rouge : il n'est pas content ; violet : il est furieux ; violet avec des sifflements aigus : il a entendu parler de Sagamore Noonan) ou des chasseurs de lapins armés de mitraillettes qui circulent discrètement dans la bois. 

Parce qu'enfin, l'anémie, c'est contagieux ou non ?

Avez-vous déjà pensé à un roman noir drôle ? C'est le tour de force de Williams pour ce Bikini de diamants - notez d'ailleurs que pour cette nouvelle traduction, sacrément bien foutue, chez Gallmeister, on largue le titre benêt de Fantasia chez les ploucs.

Le narrateur est un gosse de sept ans, naïf et heureux de vivre, qui découvre que sa prof' de natation improvisée porte un maillot fait d'un seul petit triangle de diamants...

L'ambiance poisseuse d'une ferme de péquenauds du Sud : on y est à fond (pensez à vous éponger). Des personnages dignes de leur environnement - docteurs ès magouilles ? Il y en a un peu plus, je vous en remets ? Leur développement et leur fougue semblent tellement naturels pour Williams qu'ils s'inscrivent à merveille dans la fluidité joyeuse de ce roman. 

L'auteur dépose, ensuite, un facteur X au milieu de cet ensemble (l'anémie, quelle terrible maladie) et on obtient une histoire aux scènes délirantes qui vous collera le sourire aux lèvres tout au long de sa lecture.

Le bikini de diamants est une réjouissante dinguerie et se positionne dans un tout autre registre que Hot Spot ou que Calme plat.