Les Chroniques de l'Imaginaire

Plum, un amour de chat (Plum, un amour de chat - 2) - Hoshino, Natsumi

La cohabitation continue pour Plum et la petite Flocon, les deux chattes de la famille Nakarai. Plum est pleine de bonne volonté, d'autant que Flocon est encore un chaton, mais cette dernière lui en fait voir de toutes les couleurs. Elle la mord à longueur de journée, lui pique son panier et ses jouets, bref elle lui rend la vie bien difficile ! D'autant que si les humains essaient de protéger Plum, Flocon n'en devient que pus virulente...

Plum, un amour de chat : drôle de titre pour cette série, qui met au même niveau Plum et Flocon. L'une est calme et affectueuse, l'autre fougueuse et terrible mais charmeuse, embobinant les humains en un tour de main pour se faire pardonner ses nombreuses bêtises... Flocon a même réussi à voler la couverture de ce tome à Plum !

Le manga - en sens de lecture européen - comporte des chapitres longs qui présentent des petites tranches de vie, des chapitres courts au contenu plus humoristique et sommairement dessiné et en bonus final une présentation détaillée très sympa des deux chattes du manga mais également des deux chattes de la mangaka, qui ont servi d'inspiration. Au fil des pages, on voie peu à peu évoluer la relation entre les deux félins, qui sont attachés l'un à l'autre malgré leurs différents perpétuels. On peut rester sceptique sur le niveau de compréhension que présente Plum, qui semble comprendre le langage humain et fait de gros efforts pour se faire également comprendre de son côté, mais dans l'ensemble les propriétaires de chats pourront reconnaitre les situations présentées.

Les dessins sont toujours très chouettes, et on apprécie de faire la connaissance de nouveaux minous. Notons que les premières pages de chaque chapitre, plus travaillées, sont simplement sublimes.

Ce manga joli et gentil saura plaire aux amateurs de félins.