Konosuke appartient à la caste des samouraï, mais il ne porte qu'un sabre de bois. En effet, il est affligé d'une curieuse particularité, qu'il tient secrète : il lui est impossible de toucher du métal, celui-ci se tord de lui-même pour l'éviter. Il ne peut donc ni tenir un sabre métallique, ni même mourir honorablement par le sabre. Quelle infamie ! Considéré comme lâche et négligé (il ne peut pas se raser de près), il ne trouve aucun travail et survit difficilement. Lui-même se voit comme un moins que rien sans avenir.
Suite à une bagarre, il est jeté à moitié mort dans une rivière et songe à ne plus résister, prêt à en finir. Mais voilà qu'il est mystérieusement sauvé. Le lendemain, il se voit proposer le mariage avec une magnifique jeune femme. Désargenté, il ne peut qu'accepter l'étrange proposition... pour le regretter tout de suite après. Que peut-il offrir à la belle Tsuki, lui qui ne peut suivre la voie des samouraïs ?
Pourtant décidé à divorcer, Konosuke s'attache peu à peu à la jeune femme, douce et bienveillante, qui lui rappelle sa mère. Mais leur bonheur n'est pas destiné à durer.
La danse du soleil et de la lune est le nouveau manga fantastique de Daruma Matsuura. On y découvre un samouraï pas comme les autres, qui voit sa vie bouleversée par le surnaturel. Les mystères sont nombreux, de l'origine de la malédiction de Konosuke à l'apparition dans sa vie de l'énigmatique Tsuki, sans parler de l'intervention mouvementée du maître du yin et du yang. On ne sait donc pas trop où on va, mais on a hâte de le découvrir ! En effet, on s'attache très vite à Konosuke, que l'on devine doté de qualités qu'il cache pour le moment énergiquement, et à la tendre Tsuki, qui veut clairement l'aider.
Côté dessins, je suis mitigée. J'étais séduite par le sublime visage de Tsuki sur la couverture, mais le style intérieur est beaucoup moins bien léché, plutôt à l'image toujours sur la couverture du personnage de Konosuke. Dans l'ensemble, les dessins de femmes sont très beaux tandis que les dessins d'hommes sont peu engageants, cela fait un contraste un peu malheureux. Cela reste pourtant globalement agréable à regarder, d'autant que le contenu est bien équilibré et les décors joliment travaillés.
C'est une jolie découverte, très prenante, et cela donne très envie de découvrir la suite sans tarder. Cela tombe bien : le rythme de parution de cette série devrait être rapide, le prochain tome est prévu dans trois mois.