A Paillar, on continue à vivre et à respirer rugby, que ce soit chez les hommes, chez les femmes, ou chez les enfants... Ainsi, ces derniers font tout comme Sébastien Chabal, qui est justement de passage chez la Couâne... Mais ces derniers comprendront vite qu'ils vont devoir faire leur propre chemin, s'ils veulent laisser leur trace dans l'histoire de ce sport.
Et puis, il y a l'équipe de rugby féminine, avec des joueuses qui ont chacune leur caractère... On retrouve la Bringue, qui fait la fête tout le temps, mais aussi Babyliss, la dragueuse invétérée, ou encore la Couette, qui souffre toujours d'un flagrant manque de confiance en elle, surtout juste avant d'affonter les équipes adverses...
Beka et Poupard remettent le focus, principalement, sur l'équipe féminine de Paillar, dans ce vingtième tome de leur série Les Rugbymen. L'idée est intéressante, même si ce focus, ainsi que l'apparition de Chabal, ont déjà été utilisés dans les deux tomes précédents. Il n'en reste pas moins que la plupart des gags font mouche (pas tous, malheureusement), et que les dessins de Poupard sont toujours agrémentés de jolies couleurs et d'une lisibilité sans faille.
Un tome 20 réussi, même s'il reste sur des acquis de tomes précédents, globalement. Il n'y aura aucune raison de ne pas apprécier, pour les fans de l'Ovalie, ou tout simplement pour celles et ceux qui ont apprécié des tomes précédents.