Les Chroniques de l'Imaginaire

La fabrique de la terreur (Benlazar - 3) - Paulin, Frédéric

En 2010 à Sidi Bouzid, en Tunisie, un homme s'immole par le feu. C'est le début des Printemps arabes qui vont emporter la plupart des régimes autoritaires et laisser espérer aux peuples libérés que tout est possible. Mais ces révolutions vont aussi être noyautées par les islamistes qui tenteront de profiter du chaos dans certains pays pour prendre le pouvoir par la force. C'est durant cette période qu'un groupe islamiste armé venu d'Irak va devenir hégémonique et instaurer un régime de terreur dans les territoires qu'il contrôle. Son nom : Daesh ou Groupe État islamique. Non seulement ce groupe recrute et combat dans tous les pays déstabilisés par les révolutions mais il a décidé de porter le fer au cœur de son ennemi, l'Occident, en attirant à lui les jeunes musulmans vivant en Europe, en les formant au combat et les préparant à des actions d'envergure contre leurs pays de naissance. C'est dans ce contexte que Vanessa Benlazar enquête en Tunisie, pressentant que les islamistes vont essayer de parvenir au pouvoir. Aiguillonnée par son père, Tedj, et Laureline Fell de la DCRI, elle va tenter de remonter les filières de recrutement en France des jeunes musulmans des cités. Laureline est impuissante face à l'inertie de sa hiérarchie qui ne s'inquiète pas des nombreux départs de jeunes pour la Syrie, la Libye ou l'Irak pour rejoindre Daesh. Vanessa et Laureline sont d'autant plus préoccupées qu'elles constatent des allers retours de certains combattants radicalisés en Belgique ou en France et que les services de sécurité européens semblent ignorer.

La trilogie de Frédéric Paulin se termine en apothéose avec ce dernier roman qui se conclut en novembre 2015. L'auteur nous permet de suivre et de comprendre le parcours de personnages tels que Mohammed Merah, les frères Kouachi, ou les différents participants aux attentats de novembre 2015. Tout y est expliqué, leur recrutement, leur manipulation par des islamistes radicaux, leurs motivations, et les moyens utilisés pour accomplir leurs macabres objectifs. Une fois de plus, je constate la montagne de documentation qu'a dû ingurgiter Frédéric Paulin et le travail accompli pour nous restituer cela de façon claire et précise. Le titre résume parfaitement ce qui a été fait par ces groupes islamistes, le recrutement de jeunes désœuvrés dans les banlieues, une présence quotidienne pour inculquer certaines idées, les persuader de partir dans des pays en guerre pour aider leurs frères de religion, les transformer en combattants sans pitié, puis les renvoyer chez eux pour commettre des atrocités afin de marquer les opinions occidentales et les terroriser. Pour ceux qui n'ont pas suivi les Printemps arabes, ce livre est parfait pour les comprendre et pour découvrir l'émergence de Daesh et son régime de Terreur.

En lisant cet ouvrage, on a malheureusement l'impression que les attentats en France étaient inéluctables. La désorganisation de la DCRI, ses manquements, ses erreurs ainsi que l'entêtement à ne pas croire que certains de nos concitoyens puissent commettre de telles atrocités en France ne pouvaient que conduire à ces terribles évènements. C'est la faillite des services secrets européens et leur manque de collaboration qui ont permis aux terroristes de pouvoir agir sans grande difficulté. Ce troisième livre conclut cette longue enquête sur les groupes islamistes armés depuis les années 90 en Algérie jusqu'à nos jours. On suit l'évolution de leurs actions d'abord tournées contre les pouvoirs en place au Maghreb, puis l'exportation petit à petit des conflits vers l'Europe jusqu'aux attentats d'envergure organisés par un groupe islamiste qui avait atteint la puissance d'un état. C'est le terrorisme qui est décrypté, analysé et rendu au travers d'une histoire qui suit le parcours d'un homme des services secrets français puis de sa fille journaliste.

Cette dernière partie s'intéresse particulièrement aux filières de recrutement des terroristes, et aux causes qui ont conduit des jeunes, souvent délinquants, à se tourner vers un islamisme radical, puis à partir dans des pays en guerre pour finir par y commettre des atrocités avant de revenir pour tuer des enfants et massacrer en masse des innocents. C'est édifiant, sans complaisance, car ce roman nous permet de comprendre le déroulement des événements mais pas de trouver des excuses à ces personnes. C'est un véritable polar, avec un course contre la montre pour tenter d’empêcher d'agir ces hommes revenus pour semer la terreur. Chacun des personnages avance inexorablement vers le destin qui l'attend. L'intérêt de cette trilogie, c'est que chaque roman décortique des événements à  des périodes distinctes, et que ceux qui ne s'intéressent qu'aux événements de 2015 peuvent très bien suivre l'intrigue sans avoir lu les précédents ouvrages. Mais je recommande quand même de faire la lecture dans l'ordre pour le plaisir de suivre la famille Benlazar durant toutes ces années et comprendre l'évolution du terrorisme islamiste sur les trente dernières années.

Une fois de plus le récit est haletant, sans temps mort, on est pris dans le tourbillon de l'intrigue. On avance dans l’histoire en espérant que quelqu'un ou quelque chose va mettre fin à l'enchaînement des évènements alors que l'on connaît déjà la suite tragique. Même si les personnages principaux sont fictifs, tous les terroristes et les faits relatés ont malheureusement existé. Cette trilogie, c'est du polar avec un peu de roman d'espionnage, le tout mêlé avec des évènements réels qui permettent d'expliquer et comprendre l'actualité.

Je remercie Folio policier de m'avoir fait découvrir Frédéric Paulin et cette excellente trilogie sur le terrorisme, dont le titre de cette dernière partie est on ne peut plus explicite.