Les Chroniques de l'Imaginaire

Le guide Stephen King - Chazareng, Yannick

Stephen King est l’un des plus grands auteurs américains contemporains. Il s’illustre d’abord dans l’horreur et le fantastique, puis dans la fantasy, et fait plusieurs incursions dans le style policier. Très prolifique, il s’accorde seulement trois jours par an sans écrire : à son anniversaire (le 21 septembre), le jour de Noël, et le 4 juillet. Ce qui lui permet de livrer à ses innombrables fans un à deux romans par an, plus une multitude de nouvelles.

C’est aussi l’un des écrivains contemporains les plus portés à l’écran, et ce depuis les années 1970 avec pour commencer Carrie au bal du diable (1976). Stanley Kubrick, pour sa part, a signé l’adaptation controversée de Shining que King a aussitôt détestée.

Ce guide sur Stephen King se veut exhaustif pour tout ce qui touche à l’œuvre du maître de l’horreur. Après une biographie de l’écrivain, l’auteur a divisé son guide en plusieurs sections comme l’œuvre, ses thèmes de prédilections, les romans, les films, les nouvelles… Et j’avoue que je suis restée globalement sur ma faim. Les quelques interviews donnent un peu de relief à l’ensemble, mais dans la globalité je dois avouer que sur le même sujet j’ai largement préféré les hors-séries des magazines Bifrost, et de Lire sur Stephen King et son œuvre qui sont beaucoup plus complets et approfondissent mieux les sujets à mon goût.

Mais le travail effectué n’en est pas moins intéressant, et intéressera ceux qui ne connaissent pas encore tout de Stephen King, même si on peut déplorer la légèreté de certaines informations non sourcées (par exemple dans le chapitre thème de prédilection, King aurait volé une idée d’histoire à l’un de ses élèves, et il n’y a ni explication, ni source de cette affirmation).

À noter la redondance fatigante de l’expression « l’écrivain du Maine » pour désigner Stephen King tout au long de l’ouvrage.

C'est donc un petit guide, assez court, destiné à ceux qui veulent découvrir l’œuvre de King.