Les Chroniques de l'Imaginaire

Bienvenue dans un monde positif - Chenebault, Christophe

Coup de cœur absolu pour ce livre dans lequel l'auteur répertorie cent initiatives humaines récentes, qui nous permettent d'espérer en un avenir potentiel de l'humanité.
Les projets, qu'ils soient à l'échelle d'un pays, ou d'une ville, ou d'internet, sont détaillés sur une page ou deux, très bien expliqués, faciles à comprendre et surtout, à se dire "Tiens, c'est vraiment une bonne idée, ça !".

On apprend quantité de choses.
Saviez-vous par exemple que la ville de Sao Paulo a banni toute publicité de son espace public ? Qu'au Danemark des cours d'empathie sont obligatoires à l'école ? Qu'en Italie ce sont des cours sur l'environnement et le réchauffement climatique qui sont obligatoires ? Que la Chine, les États-Unis et Hong-Kong avaient interdit le commerce de l'ivoire ? Que le rorqual commun n'est plus une baleine menacée d'extinction ? Que le Costa Rica produit 100% de son électricité avec les énergies renouvelables ?
Et quantité d'autres (très) bonnes nouvelles dans des domaines comme l'agriculture, la nature, la santé, les animaux, l'éducation, la démocratie, etc.
Pour ma part, lorsque j'ai lu le chapitre consacré à Ecosia, le moteur de recherche inventé en Allemagne en 2009 et qui, selon le nombre de recherches que nous faisons, va planter des arbres avec la recette publicitaire récoltée, j'ai immédiatement installé ce moteur de recherche sur mon smartphone. 

Bref, ce livre redonne foi en l'homme. En le lisant, on se dit que finalement, peut-être qu'on pourrait éviter le pire, si tout le monde y croit et agit.
Comme le dit une citation extraite du livre "Le peu qu'on peut faire, le très peu qu'on peut faire, il faut le faire".

Tous les exemples donnés sont reproductibles dans d'autres pays, d'autres villes et il faut que ce livre donne des idées à tout le monde.
C'est un livre qu'absolument TOUT LE MONDE doit lire ! Jeunes, moins jeunes, écologistes, non-écologistes, optimistes, pessimistes (surtout les pessimistes !), élèves, professeurs, complotistes, politiques, citoyens...