Outre la présentation de ce nouveau numéro, l'éditorial s'attarde sur l'erreur qui a vu une nouvelle publiée en même temps, dans deux versions légèrement différentes, dans deux revues : ceux qui ont lu le numéro 73 de Galaxies y auront en effet repéré L'autre trame du temps, nouvelle parue au même moment dans le dernier Solaris. Mais sans plus revenir sur le passé, et sa démonstration que les rédacteurs de revue sont humains et donc faillibles, il est temps de détailler le volet Fictions, qui s'ouvre avec le texte lauréat du prix Joël-Champetier, qui couronne une nouvelle écrite par un.e auteur.e francophone non québécois.e.
Les Yeuses de Noire-Epine, d'Anne Wattel, est donc la lauréate de cette année : Dans cet univers immobile, ritualisé, le mot rare et précis est la Loi, la seule existence possible, et les novices doivent s'y plier exactement. C'est un conte étrange et original, chant d'amour aux mots, et aux différentes façons dont une langue peut vivre ou mourir. Celles et ceux qui voudraient en savoir plus écouteront avec intérêt l'interview de l'autrice, ici.
Focus, de Gautier Langevin : L'aîné O'Gilvy, vu comme inadapté par sa puissante famille, est confié à un porteur. Dans cet univers SF de conquêtes spatiales et de grandes entreprises corporatistes, rien n'est pourtant complètement ce qu'il semble.
S0ciété, d'Alain Ducharme : Quand Tom-Tom disparaît de leur réseau, Joya fait appel à AJA pour l'aider à trouver qui les a hackés. C'est là une nouvelle très inventive sur le plan graphique et typographique, allusive, intéressante, dans un univers steampunk prometteur.
Point amphidromique, d'Ariane Gelinas et Loïc Henry : Pour les marins, les points amphidromiques sont plus qu'une réalité géophysique, et Nekoitza, nourrie des histoires de sa grand-mère basque, est décidée à le vérifier. J'ai eu un gros coup de coeur pour cette superbe nouvelle à deux voix, originale et au ton à la fois ironique et tendre.
Rivière-morte, de Michel Lamontagne: Il est des soifs qu'on ne peut étancher qu'à cette eau-là. Un autre très beau texte, énigmatique dans sa concision, ciselé comme un bijou.
L'art de la création, de Frédéric Parrot : Zoé rêve, imagine, plie le temps à sa volonté. La sienne, vraiment ? Cette nouvelle entre SF et fantastique aborde une réflexion intéressante sur la violence d'un Pygmalion dévoyé.
Dans ses Carnets du Futurible, Mario Tessier étudie Les Tours de Babel modernes, à la fois dans la réalité et dans la fiction, depuis le mythe originel jusqu'aux oeuvres récentes mettant en scène des immeubles de très grande hauteur, et à la construction de tels immeubles dans notre monde.
Une nouvelle chronique a été ajoutée dans ce numéro : les informations qu'elle contient provienne du DALIAF*, et il est prévu qu'elle expose la vie et l'oeuvre d'auteur.es francophones non-européen.nes. Pour les curieux.ses dans mon genre, nul doute que ce sera une mine d'information, du fait que nous ne sommes pas forcément au courant de tout ce qui se passe dans le domaine de l'imaginaire outre-Atlantique. En tout cas le roman de Rodolphe Lasnes présenté dans cette livraison semble tout à fait intrigant.
Enfin, la partie Critiques de la revue est particulièrement riche cette fois, avec apparemment une moisson abondante des deux côtés de l'océan, et assez de pistes de lecture de ce fait pour satisfaire tous les goûts de lecture !