Nous sommes dans un futur proche, en Gare du Nord. Un individu énervé, parlant tout seul, avance dans la foule. Personne ne le remarque, alors qu'il fustige l'état, le chômage, le système... Ce n'est que lorsqu'il fait exploser sa ceinture, faisant des centaines de morts, que l'on parlera de lui. Pour l'heure, c'est Anastasia, une policière, qui est en train de recueillir des informations auprès de la mère du terroriste, un certain Karim Albassir.
Sous les yeux de sa hiérarchie, Anastasia, qui est toujours une implantophobe, soutire des informations intéressantes, notamment sur les derniers déplacement de Karim, en Belgique... Tout se sait, dans ce monde, avec des implants qui permettent de tout tracer... D'ailleurs, la campagne électorale pour la future Présidentielle fait rage, et le fait d'assouplir ou de durcir la possibilité de récolter des informations avec les implants est au centre des débats.
Mais bientôt, le pays va connaître un embrasement inattendu, lorsque deux autres personnes, Gényfer Poncalec et François Lerins, vont se faire exploser respectivement dans un parc d'attractions pour enfants, et dans une tour de la Défense, la tour Dravo, qui est celle de l'inventeur des implants que tout le monde porte...
Anastasia va maintenant devoir poursuivre l'enquête, en suivant notamment la piste belge. Pas simple pour l'implantophobe qu'elle est, quasiment jamais connectée au système, au contraire de l'immense majorité de ses collègues... A présent, il va falloir arrêter trois autres suspects qui, d'après les analyses d'intelligences artificielles, ont des caractéristiques communes avec les trois premiers kamikazes. Et il se pourrait bien que l'un d'entre eux, justement pris en charge par Anastasia, permette de faire avancer l'enquête...
Erreur Système... Voilà un titre qui fait immédiatement penser à des thèmes chers à l'informatique, comme l'Intelligence Artificielle, le Big Data, ou encore la Cybersécurité... Et c'est bien sur fond de ces thèmes qu'on va découvrir le personnage d'Anastasia, dans sa progression à travers ce one-shot (ou peut-être pas ?) qui paraît chez Casterman.
C'est Valérie Mangin (Alix Senator, Expérience Mort, Abymes...) que l'on retrouve au scénario de cette histoire, légèrement futuriste, qui peut faire froid dans le dos, au vu de la crédibilité que les événements qui y surviennent puissent tout à fait avoir lieu dans notre réalité, d'ici quelques années. Une société froide, presque totalitaire, où il est question de rendre publics, tout le temps, les moindres faits et gestes de chacun...
Du côté des dessins et des couleurs, c'est Jenolab qui officie ici : on a ainsi droit à des planches fines et détaillées, d'une grande précision. Les détails sont très présents, et ils rendront les relectures indispensables, pour remarquer tel ou tel message qui aurait pu nous échapper lors de la première lecture. Les couleurs sont très réussies également : l'auteur a eu à cœur de rendre une copie irréprochable pour sa première collaboration avec Valérie Mangin et Casterman, et cela se ressent parfaitement.
Ce Erreur Système est un one-shot efficace et rondement mené, qui fait réfléchir sur les dérives éthiques qu'on vit déjà aujourd'hui et qui pourraient bien s'intensifier. L'action y est également prenante et intelligemment gérée et les personnages, attachants, sont aussi réussis que crédibles. Pourquoi se priverait-on d'une telle lecture ?